Après avoir reçu un courrier de la DGCCRF détaillant les manquements de certains pharmaciens à la suite du rappel des laits Modilac en janvier dernier, l'Ordre national des pharmaciens a annoncé hier qu'il allait porter plainte contre les six officinaux épinglés.
Fin mars, à l'occasion de la présentation de son bilan 2018, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dévoilait avoir épinglé six pharmacies lors de ses contrôles sur les rappels de laits Modilac. Cette procédure de retrait, lancée le 24 janvier dernier, a alors fait l'objet d'une surveillance accrue, après les ratés rencontrés lors du précédent rappel (en plusieurs vagues) de laits Lactalis. Au total, 754 pharmacies et parapharmacies ont été inspectées, ainsi que quatre grossistes-répartiteurs et 44 sites de vente en ligne. Même s'il y a « une amélioration globale de la prise en charge des rappels depuis l'alerte Lactalis en 2017 », l'Ordre des pharmaciens déplore que « 26 boîtes des marques concernées » aient pu se trouver dans les linéaires de six pharmacies lors des contrôles.
Le courrier de la DGCCRF fait également état d'un défaut d'affichette obligatoire pour informer les consommateurs dans 36 pharmacies, soit 5 % de l'échantillon contrôlé. Des manquements inadmissibles aux yeux de l'Ordre des pharmaciens qui « réaffirme sa détermination et son intransigeance face à ces manquements individuels constatés et va porter plainte contre les pharmaciens concernés ». Déjà lors de l'affaire Lactalis, la présidente de l'Ordre Carine Wolf-Thal avait fait part de son indignation et de son intention de sanctionner ces « quelques pharmaciens [qui] mettent en danger la sécurité sanitaire, trahissent la confiance des patients et bafouent l’honneur de la profession ». L'Ordre renvoie enfin tous les confrères vers ses recommandations en termes de procédure de retrait de lots à l'officine.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix