Un mandat d'arrêt a été émis contre un pharmacien francilien. Reconnu coupable d'une escroquerie de 343 000 euros au préjudice de la caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM), l'officinal, absent lors de son procès, est aujourd'hui introuvable.
Installé à Grigny dans l'Essonne, ce pharmacien et deux de ses associés ont été condamnés mardi dernier par le tribunal correctionnel d'Évry pour avoir escroqué la CPAM à hauteur de 343 000 euros entre 2011 et 2013, selon une information confirmée par le journal « Le Parisien ». Il y a 7 ans, cet officinal avait été condamné une première fois par ce même tribunal, pour des faits d'escroquerie et de faux et usage de faux. La justice le soupçonnait alors d'avoir falsifié des ordonnances, ajoutant des médicaments fictifs sur les feuilles de soins de ses patients, notamment des antirétroviraux.
Aujourd'hui, le pharmacien a disparu des radars. Il n'était d'ailleurs pas présent lors de son procès, le 26 mai, qui a abouti à une condamnation de deux ans de prison ferme à son encontre et à une interdiction définitive d'exercer la profession de pharmacien. Ses deux associés ont, eux, été condamnés à 6 et 10 mois de prison avec sursis. En plus du système de fausse facturation qu'il avait mis au point dans les différentes officines dans lesquelles il était impliqué, l'officinal facturait également de fausses gardes de nuit. C'est grâce à l'intervention d'un de ses salariés, qui a dénoncé ces pratiques frauduleuses, qu'il a finalement été démasqué.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine