L’employée d’une pharmacie de Dourdan (Essonne) est accusée d’avoir, pendant 3 ans, détourné 18 000 euros de médicaments à l’insu de sa titulaire dans le but de les revendre. Elle risque cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.
Pendant 3 ans, une employée d’une pharmacie de Dourdan commandait discrètement de nombreuses boîtes de médicaments aux fournisseurs, sans en informer sa titulaire, avant de supprimer l’historique du logiciel de suivi de l’officine. Les médicaments en question, seulement disponibles sur ordonnance (sur liste I ou II), étaient ensuite revendus par la salariée sur le marché noir, ou donnés à ses proches. Au total, plus de 2 500 boîtes de médicaments, pour une valeur de 18 000 euros ont été ainsi détournées, selon « Le Parisien ».
L’escroquerie aurait pu durer encore longtemps si un coup de téléphone en décembre 2023 n’avait pas révélé le pot aux roses. Suite à une commande inhabituellement importante, un fournisseur, inquiet, a en effet appelé la titulaire. Cette dernière, qui n’était pas au courant de cette commande, a alors immédiatement suspecté des agissements frauduleux et elle a fait un signalement à la gendarmerie. Celle-ci a alors découvert les malversations de l’employée.
Arrêtée puis placée en garde à vue en mars, la suspecte a ensuite été remise en liberté sous contrôle judiciaire. En attendant son procès qui aura lieu le 14 octobre, elle est sous le coup d’une interdiction d’exercer dans un établissement pharmaceutique, médical ou hospitalier et de se rendre à la pharmacie. Elle risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics