Selon cette consultation, réalisée du 22 août au 6 septembre auprès de 552 pharmaciens, les officinaux interrogés ont une opinion « globalement positive » de l'éco-organisme.
Premièrement, 88 % du panel « juge la prestation DASTRI satisfaisante pour la commande des boîtes ». Les pharmaciens sont également majoritairement satisfaits concernant la plateforme d'information de DASTRI (74 %), la relation avec l'éco-organisme et ses prestataires (69 %) et, dans une proposition un peu moindre, par le service de collecte (59 %). Les pharmaciens estiment justement que si un domaine devait être amélioré il s'agirait de la fréquence d'enlèvement des déchets, jugée parfois insuffisante.
Par ailleurs, une majorité de pharmaciens (68 %) était au courant (au moment de la réalisation du baromètre) de l'obligation d’organiser et de financer la gestion des DASRI produits à l’officine, règle en vigueur depuis le 1er septembre. Depuis, DASTRI a mis au point une nouvelle prestation payante (50 euros pour les 4 derniers mois de l'année civile) à laquelle ont souscrit près de 1 000 pharmacies selon l'éco-organisme.
Boîtes jaunes et boîtes violettes
Le baromètre DASTRI a également permis de sonder les pharmaciens sur leurs usages concernant la collecte des déchets de soins et l'information des patients dans ce domaine. Ainsi, 65 % des pharmaciens « proposent systématiquement une boîte jaune DASTRI aux patients en auto-traitement, pour leur permettre de trier leurs DASRI perforants conventionnels ». Un chiffre stable comparé aux années précédentes. Globalement, « 83 % des pharmaciens proposent une boîte à aiguilles systématiquement ou de temps en temps », souligne l'éco-organisme, qui estime cependant que « la connaissance des pharmaciens concernant l’usage des boîtes jaunes peut encore s’améliorer ». Plus de la moitié des pharmaciens pensent notamment que les stylos à insuline avec aiguille non sertie doivent être stockés dans les boîtes jaunes DASTRI, alors qu'ils doivent être jetés avec les déchets ménagers s’ils sont vides, ou orientés vers la filière Cyclamed.
Par ailleurs, les pharmaciens commencent à être familiarisés avec les boîtes violettes, qui servent à collecter les dispositifs médicaux perforants connectés usagés. Cinq mois après leur lancement, ces boîtes ont déjà été commandées par 37 % des pharmaciens interrogés entre avril et août et 56 % des sondés déclarent connaître ce nouveau dispositif. DASTRI continuera d'ailleurs à communiquer sur les boîtes violettes d'ici à la fin de l'année, avant la prochaine collecte prévue au mois de janvier.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine