Alors que des fortes chaleurs vont s'abattre sur l'ensemble du territoire d'ici à la fin de la semaine, le ministère de la Santé a mis en service le numéro Canicule info service, le 0800 06 66 66. Le ministère de l'Économie rappelle par ailleurs aux employeurs leurs obligations envers leurs salariés.
7 départements (Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Ardèche et Drôme) sont placés en vigilance orange canicule dès aujourd'hui. 24 autres* sont en vigilance jaune. À partir de la façade atlantique, cette vague devrait atteindre l'ensemble de l'Hexagone d'ici à la fin de la semaine, Météo France prévoyant que « les températures vont continuer de progresser sur tout le territoire, atteignant ou dépassant par endroits les 38 °C, avec un pic plutôt attendu vers le week-end ».
Ces alertes s'accompagnent de l'activation du numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66), ouvert de 9 heures à 19 heures. Des conseils sont dispensés depuis cette plateforme téléphonique. Le ministère rappelle ainsi les recommandations usuelles : s'hydrater régulièrement et rester au frais, à ne pas boire d'alcool, éviter les efforts en particulier aux heures les plus chaudes de la journée, rester extrêmement vigilant en cas de baignade, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais, rafraîchir son habitation, manger en quantité suffisante, donner et prendre des nouvelles de ses proches et en cas d’urgence ou de malaise, appeler le 15.
De son côté, le ministère de l'Économie et des Finances attire l'attention sur les risques pour la santé liés au travail en période de fortes chaleurs (déshydratation, épuisement, coup de chaleur…). Le code du travail prévoit que l'employeur doit prendre les précautions d'usage au regard des conditions de température en mettant en place une organisation spécifique et des moyens adaptés à la situation. Il doit ainsi évaluer les risques liés aux ambiances thermiques, mettre gratuitement de l'eau fraîche à disposition des salariés à proximité du lieu de travail et en quantité suffisante, veiller à une ventilation des locaux de travail correcte et conforme à la réglementation.
Le ministère rappelle que l'employeur doit, quand cela est possible, prendre des précautions pour aménager le temps du travail au sein de son entreprise, un début d'activité plus matinal par exemple. Ou encore instaurer des pauses supplémentaires et/ou plus longues aux heures les plus chaudes de la journée.
Face à un manquement de l'employeur de son obligation de sécurité, tout salarié peut saisir les services d'inspection du travail. De même s'il juge qu'il se trouve dans une situation de travail présentant un danger grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé, le salarié peut exercer son droit de retrait en application de l'article L4131-1 du code du travail.
Pour autant, comme le précise le ministère, « les obligations des employeurs ne dispensent pas les travailleurs d'être vigilants à l'égard de leur santé ».
* l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, l’Ariège, l’Aude, le Gard, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et le Vaucluse.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics