L’assurance-maladie se félicite du succès de la phase pilote de « Mon espace santé », un espace numérique qui permet de stocker les informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé. Accessible à 3,3 millions d’assurés sociaux depuis octobre, dans trois départements, il a déjà été utilisé par 160 000 d’entre eux.
Une première version de « Mon espace santé » est accessible depuis octobre en Haute-Garonne, en Loire-Atlantique et dans la Somme. Les assurés de ces trois départements ont été contactés par mail pour les en informer et pour leur présenter la possibilité de refuser la création automatique de cet espace numérique. Moins de 0,7 % d’entre eux s’y sont opposés, permettant l’ouverture de 3,3 millions de « Mon espace santé » dont 160 000 ont déjà été utilisés. Selon l’assurance-maladie, les assurés passent en moyenne 10 minutes sur cet espace numérique lors de leur visite.
Après des tests d’usage avec des utilisateurs pilotes et des associations de patients, cette nouvelle étape du déploiement avait pour but d’expérimenter le fonctionnement de la plateforme et son articulation avec les logiciels des professionnels de santé et des établissements de santé. « Les enseignements tirés ont d’ores et déjà permis d’améliorer le service », note l’assurance-maladie, qui se réjouit de constater les premiers usages des professionnels de santé, notamment celui de la messagerie sécurité de santé « utilisée pour préparer une admission à l’hôpital ou envoyer des conseils thérapeutiques à un patient ». De plus, les documents de santé comme les comptes rendus d’hospitalisation ou les ordonnances de sortie sont systématiquement mis à disposition des patients via l’alimentation du dossier médical de « Mon espace santé ». Ainsi, « toutes les informations sur l’historique de vaccination, les traitements en cours, ou encore les derniers résultats d’examens seront accessibles au même endroit ».
Afin d’accompagner les personnes les plus éloignées du numérique à la prise en main du service, des partenariats avec les acteurs de l’inclusion numérique sont en cours de mise en œuvre. « La réussite de cette première étape dans les départements pilotes, en termes de logistique, de technique et d’accompagnement des usagers, ouvre la voie vers la généralisation de ce service au début de l’année 2022 », ajoute l’assurance-maladie. Elle rappelle qu’à terme, « Mon Espace Santé » comptera non seulement le dossier médical et la messagerie sécurisée, mais aussi un agenda de santé et un catalogue de services.
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