Pour la première fois, une étude prouve qu’un accompagnement par le pharmacien prévient les risques de diabète de type II chez les patients prédisposés. Le programme Glicemia, dont les résultats sont publiés dans « Diabetes Care », avait pour but de démontrer l’efficacité d’un programme de prévention sur douze mois en officine. Il a été mené en coopération avec la fédération des pharmacies allemandes (ABDA) et l’université d’Erlangen- Nuremberg, entre octobre 2012 et janvier 2014, auprès de 42 pharmacies bavaroises et de 1 092 malades, dont 562 patients témoins.
L’ensemble des participants avaient reçu une information préalable sur le diabète (diététique et hygiène de vie). Ils ont été recrutés pour présenter un risque de diabète augmenté, évalué à supérieur ou égale à 7 dans le questionnaire de dépistage finlandais, Finnish diabetes risk score (FINDRISC). Les pharmaciens ont été formés en une journée à ce programme qui prévoyait trois entretiens individuels et cinq séances de groupe de 75 à 90 minutes. Y étaient abordés la diététique, l’hygiène de vie, mais aussi les aspects psychologiques d’un changement de comportement. Les objectifs réalisés étaient consignés par les pharmaciens.
À l’issue de la période de douze mois, les patients ayant suivi le programme avaient diminué leur score FINDRISC de 0,55 point, tandis que ceux du groupe témoin l’avaient augmenté de 0,17 point. Ce recul du risque s’est mesuré, entre autres, par le taux de glycémie. Au cours de la période, il n’a augmenté que pour trois participants, alors que cinq patients du groupe témoin ont enregistré une hausse significative. « Nous pouvons démontrer par l’application de ce programme que le pharmacien peut contribuer de manière efficace à la prévention de l’épidémie de diabète », conclut le Dr Kristina Friedland, professeur de pharmacie moléculaire et clinique à l’université d’Erlangen-Nuremberg.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques