Depuis vendredi dernier et jusqu'à la mi-juin, des pharmaciens volontaires du Maine-et-Loire expérimentent le repérage des patients asthmatiques non contrôlés en officine (Rancho).
Après repérage des cas les plus sévères, les pharmaciens leur proposent un entretien pharmaceutique afin d'évaluer l'observance du traitement et la bonne utilisation du dispositif d'inhalation, puis adressent un courrier de liaison au médecin généraliste référant. L'analyse des résultats de cette expérimentation pourrait conduire à pérenniser ce programme et à l'étendre à d'autres territoires.
Cette opération est le fruit d'une initiative du département pharmacie de l'université d'Angers, en partenariat avec le CHU d'Angers et la clinique Saint-Joseph de Trélazé (Maine-et-Loire). Ont également participé à la réalisation de ce projet, l'URPS pharmaciens des Pays de la Loire, le Conseil régional de l'Ordre des pharmaciens des Pays de la Loire, le département de médecine générale de la faculté de médecine d'Angers et l'assurance-maladie, avec le soutien institutionnel de Novartis Pharma.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique