C’EST AUJOURD’HUI que démarre une campagne d’affichage pour sensibiliser le public sur l’importance d’une prise en charge immédiate des victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC). Diffusée dans les pharmacies, mais aussi les cafés, les hôtels et les restaurants, elle invite à composer le 15 au moindre symptôme (« vous ressentez brutalement une faiblesse d’un côté du corps », indique le message), même si ceux-ci régressent en quelques minutes. Parmi les autres symptômes possibles, la Société française neurovasculaire, qui co-parraine la campagne avec l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et le ministère de la Santé, cite des difficultés soudaines à parler ou à comprendre, ou une diminution très brutale de la vision d’un œil. Chaque année, près de 150 000 personnes sont victimes en France d’un accident vasculaire cérébral, qui constitue la troisième cause de mortalité, et même la première chez les femmes. C’est aussi la première cause de handicap acquis chez l’adulte et la deuxième cause de démence, après la maladie d’Alzheimer.
Prévention
Campagne contre les AVC
Publié le 02/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2699
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique