Quel regard portent les Français sur leur pharmacien et ses nouvelles missions ? Quel rôle veulent-ils le voir occuper au sein du système de santé ? Pour le savoir, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) met à disposition des officinaux un questionnaire à remettre aux patients.
Pour concevoir ce questionnaire, l'USPO s'est associée à France assos santé. Intitulé « La santé pour tous, une priorité », cette consultation vise à « montrer aux pouvoirs publics ce que souhaitent les patients dans l’évolution de l’accès aux soins et du rôle des officines », résume le syndicat. Les pharmaciens peuvent télécharger le document sur le site de l'USPO afin de le remettre au comptoir. Le questionnaire est également accessible via un QR code que les patients pourront directement scanner sur leur smartphone. Les officinaux sont ensuite invités à transmettre les résultats à l'USPO.
Les patients pourront ainsi donner leur avis sur la vaccination en officine – et dire s'ils sont favorables à son élargissement au-delà de la grippe et du Covid-19 - ou sur les entretiens pharmaceutiques. Ils pourront également se prononcer sur la possibilité d'autoriser les pharmaciens à renouveler les ordonnances pour les traitements chroniques. Autres questions qui leur seront soumises : quel rôle peut jouer le pharmacien dans l'accompagnement en sortie d'hospitalisation ? Ou, enfin, que pensent-ils de la dispensation des traitements à domicile ?
À travers cette consultation, l'USPO souhaite mettre en lumière l'implication des pharmaciens dans un contexte particulièrement difficile pour eux. La réalisation de cette enquête s'inscrit en effet dans un cadre plus large. Le syndicat souhaite mener différentes actions pour dénoncer l'ensemble des problèmes qui pénalisent les officinaux au quotidien (ruptures, indus, surcharge administrative, protocoles complexes…) et les empêchent de travailler sereinement. Avec, au premier rang, les ruptures de stock de médicaments, en particulier sur le paracétamol et l'amoxicilline. Pour informer et alerter les patients sur les pénuries de médicaments, l'USPO propose également aux pharmaciens d'apposer sur leur vitrine une affiche (téléchargeable en cliquant ici).
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques