RÉGIME CITRON-DÉTOX :
En résumé : il s’agit plus d’un jeûne que d’un régime. Une boisson à base de jus de citron et de sirop d’érable constitue l’aliment essentiel. Le citron agirait comme un « détergent interne destiné à dissoudre les graisses ». Il est préconisé pendant 5 à 7 jours.
Inconvénient : comme tout régime hypocalorique, le régime Citron-détox provoque des déséquilibres et fait fondre la masse musculaire. Un inconfort gastrique est aussi à craindre du fait de l’acidité du jus de citron.
RÉGIME DU DR COHEN :
En résumé : ce régime se décompose en trois phases : « le régime à effet booster » pauvre en sucre qui vise une perte de poids de 5 kg en 15 jours, puis le « régime équilibré » (1 200 à 1 500 Kcal/j) et enfin la phase de consolidation.
Inconvénient : L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) dans son rapport sur l’« Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », publié en 2010, considère que ce régime ne couvre pas la totalité du besoin nutritionnel moyen (BNM) en sélénium et a un apport en sodium supérieur aux recommandations de l’OMS.
RÉGIME DUKAN :
En résumé : la phase 1 (d’attaque) est dite régime des protéines « pures ». Elle dure 5 jours et précède la phase de croisière (protéines « alternatives ») qui alterne les protéines avec les légumes (1 semaine par kg perdu). Lors de la phase de consolidation on ajoute à ce régime une portion de fruit par jour, 2 tranches de pain complet, 40 g de fromage affiné, 2 cuillères à soupe de son d’avoine et 25 minutes de marche.
Inconvénient : ce régime très riche en protéines (apports très supérieurs aux apports nutritionnels conseillés) est carencé en vitamines et en minéraux. Le Dr Dukan recommande d’ailleurs lui-même de se supplémenter en vitamines et minéraux. Durant la phase de cétose, les reins travaillent plus. Ce régime est donc contre-indiqué aux insuffisants rénaux (ainsi qu’aux adolescents en croissance, aux femmes enceintes et aux diabétiques).
RÉGIME MONTIGNAC :
En résumé : il consiste à ne jamais mélanger les « mauvais » glucides (ex. : pain blanc) avec les lipides (ex. : viande) au cours d’un même repas. Montignac recommande également d’éviter les aliments glucidolipidiques (ex. chocolat, avocat) et de favoriser les farines non raffinées.
Inconvénient : ce régime ne couvre pas les besoins en calcium. Trop riche en lipides, il peut provoquer une augmentation du taux de cholestérol. La baisse de la consommation de glucides entraîne quant à elle une fatigue voire une fonte musculaire, d’autant que le sport n’est pas encouragé.
RÉGIME WEIGHT-WATCHERS :
En résumé : essentiellement axé sur la motivation et le soutien permis par la dynamique de groupe. Chaque aliment est évalué en unités « ProPoints » qui mesurent l’énergie disponible par le corps une fois l’aliment transformé. Ce budget « ProPoints » est géré selon certaines recommandations journalières.
Inconvénient : insister sur l’objectif de manger tous les « ProPoints » octroyés chaque jour ne permet pas aux participants de contrôler eux-mêmes leur satiété et ne les outille pas pour la respecter à long terme.
Risque de ne pas manger équilibré ou de manquer de certains nutriments si les participants n’assistent pas aux rencontres et n’apprennent pas les directives alimentaires édictées.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique