À l'occasion de la journée mondiale de la contraception, le Laboratoire HRA Pharma propose aux pharmaciens d'affirmer leur rôle de conseil auprès des femmes.
Alors que la presse relatait il y a peu les mésaventures de jeunes femmes humiliées pour avoir demandé une contraception d'urgence en officine, HRA Pharma veut mettre en avant « l'engagement de l'immense majorité des pharmaciens français dans leur rôle de conseil et d'accompagnement des patientes en demande de contraception d'urgence ». Les pharmaciens peuvent obtenir, sur simple demande auprès du laboratoire, des outils pour « revendiquer leur attachement à un conseil bienveillant », tels que vitrophanie et badges délivrant ce message « Contraception d'urgence : ici, on vous informe ».
HRA rappelle que « si des comportements inappropriés peuvent exister au sein de la profession de pharmacien concernant la délivrance de la contraception d'urgence, ils sont le fait d'une minorité ». Le laboratoire insiste sur le fait que la contraception d'urgence n'a que 15 ans d'antériorité et que la France a été pionnière en matière d'accessibilité dans ce domaine : premier accès sans prescription dans le monde en 2000 et délivrance gratuite et anonyme depuis 2002. HRA forme chaque année, à leur demande, plus de 1 000 pharmaciens et organise en parallèle des colloques de formation partout en France en partenariat avec « Le Quotidien du pharmacien ». Il met à disposition des officinaux toute la documentation nécessaire aux utilisatrices, ainsi que des kits d'information pour la dispensation gratuite et anonyme aux mineures, et reste joignable pour tout professionnel de santé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le laboratoire met aussi des outils à disposition des femmes, à commencer par un numéro vert Urgence Pilule du lendemain (0 800 881 755) depuis le mois d'avril, un serious game « Nuit chaude, douche froide » pour s'informer sur les risques encourus lors d'un échec contraceptif, une application sur smartphone « Capote Riposte » et un site Internet.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique