Deux millions de vaccinations en officine !

Par
Publié le 28/11/2019

Plus de 2 millions de Français se sont fait vacciner par leur pharmacien depuis le début de la campagne. Franchi triomphalement le 1er novembre, le million de vaccinés à l’officine a doublé au cours des trois dernières semaines.

2 190 103 Français, très exactement, ont franchi la porte d'une pharmacie pour se faire vacciner contre la grippe. Ce chiffre, annoncé par Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a été arrêté le 21 novembre par la société Open Health. À cette date, 24 % de la population vaccinée avaient fait le choix du pharmacien. « Le taux de couverture chez les 65 ans et plus est de 54,8 %. C’est un succès pour la santé publique avec une augmentation de plus de 5,1 points de la couverture de cette population cible. Cela signifie que cette année, 50 000 personnes supplémentaires ont bénéficié de la couverture vaccinale », s’est félicité le président de la FSPF, ajoutant qu’au total 9,1 millions de doses avaient été délivrées sur le territoire.

« On n’est pas à l’abri d’un succès », s’est amusé Philippe Besset. Loin de se reposer sur ses lauriers, cependant, le président de la FSPF indique que la cible peut être encore améliorée et que certaines populations éligibles doivent être approchées plus intensément par le pharmacien. C’est le cas notamment des femmes enceintes, dont seulement 7,4 % étaient vaccinées contre la grippe il y a encore quatre ans, selon une étude de l’INSERM.

Les salariés de l’officine constituent également une population pour laquelle la couverture vaccinale peut être relevée. Philippe Besset informe que, dans le cadre du dispositif prévention collective, les titulaires, pour peu qu’ils soient à jour de leurs cotisations Haut degré de solidarité (HDS), peuvent prétendre auprès de l’APGIS au remboursement de la vaccination antigrippale de leurs salariés. La prise en charge forfaitaire de 17 euros par salarié couvre le coût du vaccin et celui de l’injection. À noter, précise la FSPF, que ce dispositif s’accompagne du tiers payant et que, par conséquent, les salariés ne s’exposent à aucun frais.


Source : lequotidiendupharmacien.fr