Pour faire face à la recrudescence des cas positifs de Covid-19 observée depuis plusieurs jours, les pharmaciens vont pouvoir continuer à ouvrir le dimanche jusqu'au 30 septembre, pour vacciner et dépister uniquement.
Depuis la publication d'un arrêté le 10 novembre 2021, les officinaux ont la possibilité d'ouvrir leur établissement le dimanche pour vacciner contre le Covid-19 et réaliser des tests de dépistage. Un nouveau texte paru au « Journal officiel » du 29 juin prolonge cette disposition, qui devait initialement prendre fin le 30 juin. « Dans un contexte de forte circulation du virus, la vaccination et le dépistage restent des leviers puissants de freinage et de surveillance de l'épidémie de Covid-19. Il convient de maintenir la capacité des pharmaciens à y contribuer en prolongeant l'autorisation d'ouverture le dimanche pour ces seules activités (jusqu'au) 30 septembre 2022 », précise l'arrêté.
Cette extension dans le temps de l'ouverture exceptionnelle le dimanche est accueillie favorablement par Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). « Ces derniers temps, très peu de pharmaciens ouvraient le dimanche, mais dans les prochaines semaines cette mesure sera très utile, en particulier pour les officines situées dans les zones touristiques et peut-être aussi pour celles des grandes villes. Récemment, nous avons eu des demandes de pharmaciens qui souhaitaient garder la possibilité d'ouvrir le dimanche. On constate en particulier une augmentation des demandes de vaccination », explique le président de l'USPO.
Autre mesure annoncée par l'arrêté publié ce 29 juin : la prolongation de la prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 dans les Antilles et en Guyane, jusqu'au 30 septembre. « Il convient de maintenir des capacités de suivi nécessaires à la gestion adaptée de l'épidémie aux spécificités des territoires ultramarins des Antilles et de Guyane particulièrement exposés aux résurgences de contaminations et où les revenus des populations sont plus faibles qu'en métropole », justifie le texte.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques