Le Quotidien du pharmacien.- Aujourd'hui, on parle d'éducation et de promotion en santé plutôt que de prévention. Pourquoi ?
Céline Airaud.- Ces termes sont plus significatifs parce qu'ils englobent les différentes formes de prévention, ainsi que les moyens pour les développer. La prévention n'est pas uniquement une information ; c'est une pédagogie, une posture. C'est ce qui différencie l'action de prévention d'aujourd'hui de l'hygiénisme du siècle dernier. On considère que le message initial, biomédical, n'est pas exclusif. Il faut également prendre en compte les aspects psychique et social.
C'est-à-dire ?
On suppose qu'un individu sait ce qui est bon pour sa santé. Le fumeur, par exemple, sait qu'il prend un risque. D'un point de vue médical, il sait qu'il faudrait arrêter. Cependant, il doit apprendre à vivre sans ce tabagisme, à gérer ses émotions et le retentissement psychique et social que peut avoir un arrêt du tabac. La promotion consiste donc à développer les aptitudes individuelles et les compétences psychosociales qui permettent à une personne de faire des choix. A un autre niveau, la promotion vise aussi le développement de la santé communautaire.
Que peut attendre le pharmacien de l'IREPS ?
L'IREPS est là pour mener des projets en commun avec les professionnels de santé. C'est d'autant plus d'actualité avec les pharmaciens du fait de leurs nouvelles missions et de la configuration des officines qui intègre l'espace de confidentialité. Nous avons déjà travaillé avec des pharmaciens, lors de la journée mondiale sans tabac par exemple. Le retour est très positif. Sur le volet informatif, nous pouvons l'aider à structurer une vitrine ou un espace de l'officine sur une thématique de la prévention. Les pharmaciens peuvent également consulter nos chargés de projets, pour élaborer une animation à destination de sa clientèle, ou demander une formation thématique pour son équipe.
Et à l'inverse, qu'attend l'IREPS des pharmaciens ?
Comme l'IREPS, le pharmacien est un généraliste de la prévention parce qu'il rencontre toute sorte de personne, est interrogé sur un ensemble de sujets à toute étape de la santé ou de la maladie. Aujourd'hui, le pharmacien tient un rôle essentiel de relais et de repérage, du fait de sa relation particulière avec la population, sa proximité. La complexité de notre système de santé rend parfois difficile l'identification des services de soins ou d'accompagnement, en particulier en prévention. Qu'il s'agisse du sevrage tabagique, de la contraception ou des maladies mentales, le public a besoin plus que jamais des professionnels de santé pour l'aider à s'orienter.
L'IREPS (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé) est une association Loi 1901 dédiée à la promotion de la santé. Cette structure (qui porte un nom différent en région PACA et Centre) est financée en partie par l'ARS (Agence régionale de santé). Elle est présente sur le territoire sous forme d'antennes départementales. Chaque antenne dispose d'un centre de documentation en accès libre et gratuit. Au sein de ces antennes, des chargés de projet proposent ou accompagnent des actions de prévention, ou délivrent sur demande des formations et un conseil pédagogique sur diverses thématiques.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique