IL AURA FALLU près de quatre ans pour que la formation conventionnelle continue voit le jour, mais ce sera chose faite d’ici à quelques semaines. L’Organisme gestionnaire de la formation conventionnelle continue des pharmaciens d’officine (OGFFCPO), présidé par Claude Japhet, vient en effet de lancer la dernière étape du processus destinée à proposer (enfin !) une liste détaillée d’organismes formateurs et de formations aux pharmaciens titulaires, et par délégation aux pharmaciens adjoints. Il s’agit de l’appel à projets 2010 auprès de ces organismes, qui devront répondre d’ici au 12 mars en suivant un cahier des charges précis. Ils devraient ainsi être informés de l’obtention ou non de l’agrément fin mars ou début avril.
Rappelons que la formation conventionnelle continue (FCC), à ne pas confondre avec la formation professionnelle continue (FPC), a pour objectif de développer la prévention et l’éducation santé, d’optimiser les dépenses de santé et de favoriser la coordination entre pharmaciens, médecins, paramédicaux et établissements médico-sociaux. Comme son nom l’indique, la FCC fait l’objet d’une convention entre les syndicats de pharmaciens et l’assurance-maladie.
Dotations.
Côté financement, la CNAMTS y contribue pour le compte des trois caisses nationales composant l’UNCAM, par le versement, d’une part d’une dotation annuelle pour la prise en charge des formations agréées et les frais de fonctionnement de l’organisme de formation, d’autre part par une dotation aux CPAM pour les indemnités quotidiennes compensatrices de perte de ressources aux pharmaciens titulaires. Ainsi, le forfait pédagogique est-il fixé à 220 euros par jour et par participant ; 25 euros sont attribués pour la restauration d’un participant à une journée de formation et 130 euros pour la restauration et l’hébergement par journée supplémentaire et par participant ; l’indemnité quotidienne compensatrice de perte de ressource est, elle, arrêtée à 330 euros.
Les formations proposées doivent correspondre à l’un des thèmes conventionnels de 2010 : asthme, diabète (type 1 et 2), grippes, médicaments à statut particulier, addictions, lutte contre l’iatrogénie chez les personnes âgées, risques cardiovasculaires, maladies neurodégénératives, premier recours, prise en charge du patient et médication officinale, accompagnement du patient cancéreux.
Le cahier des charges complet est en téléchargement sur le site www.ogc.fr. Il peut aussi être demandé par courrier à pharmaciens@ogc.fr.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques