LORS du troisième carrefour de l’observance, qui vient de se tenir à Paris, la société Observia a détaillé son offre de services, et a notamment fait le point sur le logiciel d’aide à la mise en place des entretiens pharmaceutiques. « Ce logiciel interactif est à la fois ludique et solide scientifiquement. Son contenu respecte les questionnaires de la CPAM », indique Kevin Dolgin, président de la société Observia. Le logiciel, adapté pour PC ou tablette, se décline dans deux versions : pour les entretiens AVK et pour les entretiens asthme. Il est financé par le Laboratoire Sandoz qui le propose aux pharmaciens lors de ses visites commerciales.
1 600 utilisateurs.
« Aujourd’hui, 1 600 pharmacies utilisent ce logiciel, et nous avons plus de 3 000 demandes d’intérêt à satisfaire », se félicite Kevin Dolgin, qui rappelle les raisons qui ont poussé Observia à développer ce logiciel : « en juillet 2013, alors que débutaient les entretiens pharmaceutiques AVK, les pharmaciens se sont rendu compte qu’ils disposaient des connaissances pharmacologiques suffisantes, mais qu’ils ne savaient pas comment faire en pratique pour mener un entretien pharmaceutique ; 45 minutes d’entretien c’est long, comment transmettre les informations au patient et comment mener un second entretien différent du premier ? Telles étaient leurs remarques à l’époque », se souvient Kevin Dolgin, en soulignant l’austérité des documents de la CNAM destinés à les épauler.
Fort ce constat, Observia a développé un logiciel qui sert de support pour mener l’entretien pharmaceutique de façon interactive et ludique avec le patient. Il est enrichi de vidéos et de petits jeux, qui visent à faciliter l’échange entre le patient et le pharmacien. Par exemple, dans la version entretien AVK, le patient est invité à classer les aliments en fonction de leur teneur en vitamine K ou à remplir un tableau avec les doses quotidiennes de médicaments qu’il prend, afin de vérifier s’il a bien intégré les posologies à respecter. De plus, le niveau s’adapte en fonction des connaissances du patient.
Un accueil favorable.
« Le logiciel a été lancé en mars 2014 et à ce jour, plus de 2 500 entretiens ont été menés avec lui, dont 600 entretiens asthme, ces derniers ayant suscité un engouement de la part des pharmaciens en dépit des difficultés particulières sur le mode de recrutement des patients », avance Kevin Dolgin. Le retour des officinaux semble très favorable. Côté patient aussi : « l’outil est agréable et utilisable immédiatement », reconnaît Éric Salet (patient expert, président de l’institut de formation Thinkmeded).
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