Les pharmaciens sont invités à participer à la campagne « Moi(s) sans tabac », lancée par le ministère de la Santé, qui est présentée à la télévision, sur Internet et via une campagne d’affichage depuis ce lundi 10 octobre. Le principe de ce dispositif, inspiré d’une opération menée en Angleterre depuis plusieurs années, est d’inciter les Français à arrêter de fumer, tous ensemble, à partir du 1er novembre.
La participation des pharmaciens se déroule à deux niveaux. Tout d’abord, une vitrophanie a été proposée à 20 000 officines de métropole et d’outre-mer par un prestataire spécialisé. Les 2 000 officines non couvertes par ce prestataire ont reçu ou recevront directement une affiche à apposer dans leurs vitrines.
Ensuite, les pharmacies participantes remettront gratuitement aux fumeurs qui se lancent dans le « Moi(s) sans tabac », un kit de sevrage tabagique. Ce dernier renferme notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies, etc. Chaque officine recevra 5 kits via son grossiste répartiteur et pourra se réapprovisionner au cours de l’opération si nécessaire, avec le code ACL : 34 015 4 250 033 6.
En pratique, chaque participant pourra s’inscrire sur Tabac info Service (www.tabac-info-service.fr, application mobile ou par téléphone au 38 89) et retirer son kit en pharmacie ou le commander sur le site Internet de Tabac info service. Au 1er novembre, le top départ du défi collectif sera donné, rythmé par des événements qui seront organisés tout au long du mois afin de soutenir les fumeurs en arrêt (consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs), et la campagne de communication se poursuivra à la radio, sur Internet et via un affichage.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique