Deux mesures présentes dans la convention nationale pharmaceutique signée en mars 2022 entrent en vigueur le 7 novembre : l'administration de vaccins autres que grippe et Covid, prescrits par un autre professionnel de santé, et les entretiens courts pour les femmes enceintes. Par ailleurs, c'est aujourd'hui que l'honoraire grands conditionnements sera généralisé à toutes les présentations trimestrielles.
À partir du 7 novembre, les pharmaciens sont autorisés à administrer, sur prescription médicale, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les virus de l’hépatite A et B, les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W et la rage. Ces vaccins peuvent être administrés à partir de 16 ans dans le cadre des recommandations du calendrier vaccinal. Pour accomplir cet acte, le pharmacien devra être formé et déclaré à l’agence régionale de santé (ARS) selon la réglementation de droit commun.
L'honoraire est de 7,50 euros TTC (code acte : RVA) et s'applique dès lors que la personne dispose d’une prescription ou si le vaccin demandé ne nécessite pas de prescription. Enfin, l’honoraire pour la vaccination antigrippale, autrefois de 6,30 euros, est revalorisé à 7,50 euros à partir d'aujourd'hui.
Autre nouvelle mission qui entre en vigueur le 7 novembre : l'entretien court dédié à la femme enceinte, qui peut être proposé à tout moment de la grossesse. Conçu pour être réalisé au comptoir, il vise à sensibiliser sur les risques liés à la consommation de substances tératogènes ou fœtotoxiques pendant la grossesse et à l'importance de la vaccination. Il permet de faire un bilan des médicaments prescrits et/ou pris en automédication. L'acte est rémunéré 5 euros TTC (code acte : EFE) et majoré dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) (coefficient 1,05). À noter que l'exonération du ticket modérateur au 5e mois de grossesse vaut pour cet entretien.
Enfin, l'honoraire grands conditionnements (code acte HG) s'applique à l'ensemble des présentations trimestrielles, à l'exception des pilules contraceptives et sauf en cas de prescription d'un conditionnement de 90 comprimés à une posologie correspondant à un traitement mensuel (par exemple, prescription d'une boîte de 90 comprimés à la posologie de 3 comprimés par jour, ce qui revient à un mois de traitement). L'honoraire HG est de 2,76 euros TTC par conditionnement trimestriel.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques