Les officinaux sont de plus en plus nombreux à souhaiter faire la démonstration qu’ils ont vocation à devenir des acteurs clés de proximité. Anne-Sophie Robin-Malachane, titulaire à Lyon, a ainsi décidé d’inscrire ses actions de santé publique dans plusieurs domaines, parmi lesquels la vaccination. Celle-ci s’est, notamment, fortement impliquée dans le collectif « Immuniser Lyon », qui se veut « une nouvelle approche locale de la vaccination » ; une démarche visant à restaurer la confiance et à modifier les comportements vis-à-vis de la vaccination. Une « aventure lyonnaise », selon ses propres mots, initiée en 2015.
Plus précisément, « Immuniser Lyon » a pour objectifs de rétablir la confiance dans la vaccination et, plus précisément, d’inciter le grand public et les professionnels de santé à faire le point sur leurs vaccinations, promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie, faciliter l’accès à l’information et à la vaccination et, enfin, réduire les inégalités de santé. Ce collectif public-privé rassemble plus de 35 partenaires : ville de Lyon et Métropole Grand Lyon, médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, centres hospitaliers, Agence Régionale de Santé, assurance-maladie, centres de santé et de vaccination, éducation nationale, mutuelles, laboratoires…
Vaccination des plus de 65 ans
Concrètement, les actions sur les années 2017-2018 se sont concentrées sur les vaccinations des plus de 65 ans (vaccins antigrippaux, zona, pneumocoque, rappel DTP polio coqueluche…), via différents types d’initiatives, comme l’envoi de courriers (aux professionnels de santé et au grand public) et leur diffusion auprès des partenaires, la participation à la formation à la vaccination contre la grippe en officine ainsi que des interventions auprès des étudiants en pharmacie.
Parmi les projets en cours, citons la création d’un logo, la diffusion d’une charte, la réalisation d’une vidéo sur l’entretien motivationnel en matière de vaccination, d’un film sur la prévention de la grippe qui sera diffusé dans les hôpitaux et les EHPAD, la promotion du carnet de vaccinations électronique et la vaccination anti-HPV.
De l’importance de penser « collectif »
Le succès de « Immuniser Lyon » a fait des émules, avec la création de structures similaires dans d’autres villes françaises : Nice, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Toulouse… Enfin, signalons la création à Lyon, en décembre 2018, d’un collectif « Territoires vaccination ».
Et notre consœur de conclure, « au-delà des contacts quotidiens avec nos patients, il nous faut maintenant élargir nos contacts, en développant, à l’occasion d’actions concrètes, des liens avec les Agences Régionales de Santé et les autorités de tutelle, ainsi qu’en cultivant le dialogue interprofessionnel du territoire d’exercice, qui va devenir indispensable avec la création annoncée des CPTS*. Sans oublier le soutien des politiques et les collaborations avec les laboratoires pharmaceutiques qui sont susceptibles d’apporter une aide lors de l’initiation des projets ».
D'après une communication à l’Académie de pharmacie
* Communautés Professionnelles Territoriales de Santé
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique