Vaccination, TROD, entretiens de prévention mais aussi articles d’optique et d’audition : la liste des vœux des patients est aussi longue qu’inattendue. Interrogés auprès de 1 126 pharmacies, 54 966 patients se disent prêts à voir leur pharmacien prendre le virage des services. Et surtout plus d’un tiers de ces patients intéressés par de nouvelles prestations, seraient favorables à une contribution financière, les moins de trente-cinq ans étant les plus enclins à y mettre le prix.
Autre enseignement de cette enquête menée par l’association Pharma Système Qualité* : les médicaments sans ordonnance représentent 30 % des motifs de passage à l’officine de patients qui globalement se disent très satisfaits de leur pharmacien. Ce taux de satisfaction est d’ailleurs proportionnel à l’âge du patient. Alors que les plus de 70 ans décernent un 9,30/10 à leur pharmacien, les moins de 35 ans le notent plus sévèrement à 8,91/10 ! Attention donc à ne pas décevoir ces derniers dont on sait qu’ils sont prêts à changer très rapidement leur mode de consommation. Car si plus de 95 % des patients apprécient la qualité de l’accueil et des conseils prodigués à l’officine, le taux de satisfaction baisse à 90 % en ce qui concerne le temps d’attente et la disponibilité des produits et médicaments.
Près de la moitié des plus jeunes manifestent également leur intérêt pour l’usage de l’Internet en pharmacie, que ce soit pour l’envoi des ordonnances, l’achat de produits ou encore l’utilisation d’objets connectés. Cependant, pour encourageantes qu’elles soient, ces attentes des patients resteront dans leur majorité à l’état de vœux pieux. Relever ces nouveaux défis suppose en effet la publication des Bonnes pratiques à l’officine et l’arrêté sur les TROD. Et surtout la mise en place d'un mode de rémunération adéquat.
*L'association accompagne seize groupements et 70 pharmacies indépendantes dans leur certification ISO 9001.
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