DEPUIS VENDREDI, plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. L’assurance-maladie vient en effet de lancer sa campagne de prévention annuelle. Son slogan : « La grippe, ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin ». Cette campagne survient dans un contexte de baisse préoccupante de la vaccination contre la grippe dans notre pays. « Entre 2009 et 2012, la couverture vaccinale des personnes à risque est passée de 60 % à 50 % », observe ainsi la CNAM*.
Cette tendance ne devrait pas s’inverser en 2013. Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour le groupe PHR, moins d’un tiers des Français (28 %) prévoient de se faire vacciner contre la grippe cet hiver, soit une baisse de 6 points par rapport à 2012. Dans le même temps, la part des personnes interrogées étant sûres de ne pas se faire vacciner progresse fortement. « Si 72 % des Français déclarent ne pas penser se faire vacciner, ils sont 49 % à être « certains » de ne pas le faire, souligne le groupe PHR. C’est 16 points de plus que l’année dernière. » Paradoxalement, les sujets âgés de 65 ans et plus, a priori les plus concernés par cette campagne de vaccination, sont de moins en moins motivés pour se faire vacciner (58 % en 2013, contre 75 % en 2012), tandis que les 18-24 ans apparaissent comme les plus enclins. Principale raison invoquée par plus de la moitié de ceux qui n’ont pas l’intention de se faire vacciner : l’utilité même de la vaccination. La deuxième raison est qu’ils jugent les vaccins trop risqués. « Des perceptions inquiétantes, et qui témoignent de la difficulté de mettre fin à certains préjugés contre les vaccins en général, et contre celui de la grippe en particulier », estime le groupe PHR.
Un effort de sensibilisation envers nos concitoyens semble donc essentiel. Car, chaque année, le virus grippal sévit fortement : en 2012, 818 cas graves admis en services de réanimation et 153 décès ont été recensés. « Parce que prévenir des décès évitables est un enjeu majeur de santé publique, relancer le réflexe de la vaccination constitue aujourd’hui une priorité », rappelle l’assurance-maladie, qui compte sur les professionnels de santé pour relayer l’information sur la grippe et son vaccin. La campagne 2013 repose également sur la diffusion de messages de sensibilisation à la radio, dans la presse et sur Internet, du 12 octobre au 15 novembre.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique