REBONDISSANT sur les résultats d’une enquête effectuée le mois dernier, en partenariat avec l’IFOP, qui élisaient le pharmacien parmi les professionnels de santé sollicités en première intention, le groupement Giropharm organise une opération « 1ers soins-1ers secours » tout au long de l’été. Il s’agit de valoriser le rôle du pharmacien dans l’accompagnement des maux du quotidien. Cette opération se décline sous la forme d’une trousse à pharmacie nomade en néoprène remise aux patients, de cartes postales conseils ciblés sur les piqûres, les diarrhées et les entorses, ainsi que d’un service en ligne pour préparer sa trousse de vacances.
Giropharm entend ainsi répondre aux attentes des patients qui, dans l’enquête IFOP, positionnent le pharmacien juste après le médecin généraliste pour la prise en charge du rhume, de la toux, des allergies, de la fièvre et de la conjonctivite.
Par ailleurs, les sondés plébiscitent le pharmacien pour exercer officiellement des missions telles que la création d’une trousse de 1ers secours d’urgence, la délivrance de médicaments de prescription facultative et les conseils aux voyageurs. Selon 84 % d’entre eux, les pharmaciens devraient être rémunérés pour ces missions.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques