Laurent Mingeau, cotitulaire de la pharmacie du bien-être, à Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre, se contente des documents de l’assurance-maladie pour mener à bien ses entretiens pharmaceutiques.
« UN DOCUMENT PDF TRÈS BIEN FAIT ».
« Le document édité par l’assurance-maladie nous suffit à gérer les entretiens pharmaceutiques. C’est une gestion administrative, elle ne nous demande pas le contenu des entretiens, mais seulement les informations liées à leur existence. Mais ce document est très bien fait, nous pouvons saisir directement les informations qui par ailleurs sont modifiables, des champs précis pour chacun des items, il est également très bien structuré et nous permet d’aborder tous les sujets. Les éditeurs proposent la même chose finalement, l’hébergement de données en plus. Mais je préfère conserver les données et le contenu des entretiens dans mon système d’information. Pour la gestion des rendez-vous, nous utilisons Google Agenda, et c’est suffisant. »
« UN NIVEAU D’INFORMATION TRÈS MOYEN DES PATIENTS ».
« Le bilan est très positif, certes, nous avons essuyé quelques refus, mais globalement l’adhésion est bonne. Nous avons été surpris par le niveau d’informations des patients dans le domaine des AVK, très moyen, notamment chez les malades souffrant de pathologies cardio-vasculaires qui se retrouvent avec de nombreux médicaments, et sans guère d’explication, notamment sur les AVK, et sur leurs risques. Or, une bonne information sur les risques hémorragiques peut faire réduire le nombre d’hospitalisations liées à des accidents. Nous attendons la mise en place des entretiens pour l’asthme et travaillons dessus dans le cadre de notre groupement, Giphar. »
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