Le groupe PHR vient de dévoiler sa nouvelle enseigne Ma Pharma Référence, qui se veut en phase avec les attentes des clients et les évolutions de l’économie de l’officine. Ainsi, les pharmacies qui opteront pour l’enseigne Ma Pharmacie Référence seront des pharmacies connectées. Le concept sera tout d’abord visible en vitrine, avec la présence d’écrans LED mettant en avant des produits, des promos et les services de l’officine.
Ensuite, dès son entrée à l’officine, le patient aura rapidement dans son champ de vision une borne d’accueil qui lui permettra de consulter son compte via sa carte de fidélité, ou de saisir sa demande : « je viens chercher une commande, je souhaite un rendez-vous pour entretien diététique, je viens déposer une ordonnance, etc. », afin que sa demande soit prise en charge rapidement et de façon adaptée. L’officine sera équipée d’un Web bar, de tablettes tactiles pour les adultes et pour les enfants, d’écrans LCD avec un affichage dynamique des produits. Le tout renforcé par une présence sur le Web (site institutionnel de Pharmacie Référence, du groupement PHR référence et sites officines Ma Pharmacie référence). Enfin, pour le pharmacien, Ma Pharma Référence propose un back-office connecté, qui permet de bénéficier sur un écran de l’actualité de l’enseigne, des achats en ligne, des promotions sur les commandes, des indicateurs économiques de l’officine, etc.
Six officines connectées en 2015
« Six pharmacies seront réalisées sur ce modèle d’ici à la fin de l’année 2015. Pour 2016, 37 dossiers sont signés pour le premier semestre et 184 projets sont en cours pour le second semestre », dévoile Lucien Bennatan, président du groupe PHR. Ce concept a toutefois un prix, même s’il reste « le moins cher du marché, étant donné que nous avons industrialisé la production : ce sont des spécialistes de la grande distribution de l’enseigne qui se chargent des réalisations, et qui sont capables d’installer en dix jours 250 façades », avance Lucien Bennatan.
Dans le détail, pour un adhérent de l’enseigne (cotisation de 390 à 640 euros HT par mois), une façade coûte de 700 à 990 euros le mètre linéaire, le mobilier en moyenne 600 euros /m2 pour une surface de vente d’environ 120 m2, auquel il faut ajouter un pack technologique (172 euros à 236 euros par mois durant 48 mois). Pour les adhérents du groupement PHR, un pack « allégé » sera proposé aux alentours de 190 à 200 euros par mois. Demain, l’enseigne compte même aller plus loin en proposant des vitrines tactiles et des rayons virtuels au lieu de physiques. On n’aurait plus qu’à cliquer dessus pour les mettre dans son panier. La pharmacie connectée n’a pas fini d’évoluer.
Des services et des prix
Mais l’enseigne Ma Pharmacie Référence ne développe pas qu’un concept d’agencement. Elle intègre également un panel de services aux patients et le respect d’une politique de prix. Ainsi, toutes les officines de l’enseigne proposeront des entretiens pharmaceutiques conventionnés ou non (MAD, observance), des entretiens diététiques (avec la présence d’une salariée diététicienne), des solutions pour l’ambulatoire, une certification qualité et un club de fidélité (avec carte de fidélité). L’offre sera assortie d’une politique de prix intéressante, par le biais d’outils qui vont permettre aux titulaires de mieux acheter. « Cette enseigne a pour objectif prioritaire de développer le potentiel économique de l’officine, d’attirer de nouveaux clients via les nouvelles technologies, d’augmenter le chiffre affaires et le panier moyen », avance Lucien Bennatan, qui souhaite être « acteur du changement ».
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques