LES FRANÇAIS portent un intérêt de plus en plus évident à la prévention de leur forme et de leur bien-être. L’exposition « Santé en Jeux », qui se tient du 29 mars au 2 octobre 2011 à la cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, donne des clés pour apprendre à chacun comment gérer et préserver sa santé. « Bien-Être & Santé », le mensuel leader de la presse santé grand public, est partenaire de cette manifestation.
Présentée sur 600 m2, l’expo-parcours est découpée en sept thématiques : alimentation, cœur et circulation sanguine, sport, cerveau, corps, histoire de vie, bien-être. Ses objectifs sont d’informer les visiteurs sur leur santé mais aussi de les inciter à adopter quelques réflexes de prévention simples. L’exposition utilise des dispositifs ludiques comme des jeux et des tests pour sensibiliser et expliquer des situations parfois complexes, et joue la carte de l’interactivité.
Grâce à l’éducation de santé, le patient se prend en main et il devient ainsi plus participatif. Il doit être actif et confiant face aux professionnels de santé. Mieux informé, il comprend et adhère plus facilement au traitement. C’est pourquoi, « Bien-Être & Santé » privatisera à la fin du mois de septembre 2011 un espace de l’exposition « Santé en Jeux », afin de convier tous les professionnels de santé à la sortie d’un hors-série : « Le Guide 2012 des patients et de leurs proches ». Ce numéro spécial, abécédaire des principales pathologies chroniques, aura pour vocation de donner des informations utiles à destination des malades et de leur entourage et d’apporter des solutions pratiques aux aidants. Ce guide permettra aussi d’accompagner le pharmacien dans sa mission d’aide à l’observance et de renforcer son rôle d’acteur de santé de proximité.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques