L’Ordre national des pharmaciens prépare une campagne de communication qui débutera le 11 janvier 2016. Son objectif est de rappeler au public l’importance de bien différencier le médicament des produits de consommation courante, autrement dit de distinguer les pharmacies des autres réseaux de distribution.
Ce message prend toute son importance dans le contexte actuel, alors que certains rêvent de faire délivrer des médicaments par des pharmaciens hors les murs des officines. Et, « à force d’être rabâchée, cette idée pourrait faire du chemin auprès du public », redoute l’Ordre. L’instance professionnelle veut taper fort : elle souhaite que les 22 200 officines de métropole et d’outre-mer participent activement à cette action, en apposant l’affiche de la campagne dans leur vitrine ou de façon visible. Pour motiver un maximum de confrères, 15 000 pharmacies seront directement sollicitées par le Réseau national de promotion (RNP, société prestataire de services) afin que soit installée directement l’affiche. Les autres (métropole + DOM) recevront l’affiche (69 x 100 cm) par courrier. « La réussite de cette campagne réside dans la puissance du réseau officinal. Chacun a donc un rôle à jouer dans sa mise en place et donc dans sa réussite », insiste l’Ordre.
Un film sur Internet
De plus, les pharmaciens qui le souhaitent pourront diffuser dans leur officine un film inédit, en lien avec la campagne d’affichage. « Ce film rappellera encore et toujours que le médicament est un produit de santé qui peut comporter des risques et qu’il nécessite donc les conseils d’un pharmacien… dans les pharmacies », expose l’Ordre. Il sera téléchargeable sur le site de l’Ordre ou sur le site événementiel « onatousunepharmacie.fr » à partir du 11 janvier. Il sera également diffusé sur Internet et les réseaux sociaux (Youtube, Msn.com, TF1.fr, Metronews, Femina.fr, Topsante.com, Doctissimo.fr, etc.), dans des formats ciblant particulièrement les 18-34 ans et les femmes.
Dans les Alpes-Maritimes
Dépistage du VIH : une expérimentation à l’officine
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques