Lorsqu'un pharmacien délivre des tests antigéniques à un professionnel de santé libéral, il lui fournit une boîte entière qu'il facture à l’assurance-maladie. En revanche, le pharmacien doit-il facturer une boîte entière de tests ou seulement un test lorsqu’il réalise l’acte à un patient à l’officine ? Les choses sont moins claires.
Les pharmaciens peuvent distribuer des tests antigéniques aux médecins et infirmiers libéraux, dans la limite d’une boîte par jour et par professionnel de santé. Mais attention : « la boîte de tests ne doit pas être déconditionnée », précise l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO). Ainsi, la pharmacie délivre une boîte entière de tests et facture un code PMR à 8,49 € TTC (prix d’un test antigénique à 8,05 € x TVA 5,5 %) multiplié par le nombre de tests compris dans la boîte dispensée. « Par exemple, lorsque le pharmacien distribue une boîte de 20 tests à un infirmier, il facture 161 euros (HT) à l’assurance-maladie », illustre l’USPO.
Mais le pharmacien peut-il en faire de même lorsqu’il réalise les tests à l'officine ? Autrement dit, peut-il facturer une boîte entière à l’assurance-maladie dès son ouverture et puiser ensuite dedans, ou doit-il facturer un test pour chaque patient (soit 8,05 euros x TVA 5,5 %) ?
Pour le moment, la question n’est pas tranchée, mais l’USPO milite fermement auprès de l’assurance-maladie pour que la tarification à la boîte puisse être en vigueur pour les patients testés à l’officine, comme elle l’est pour les tests délivrés aux médecins et infirmiers. « Ainsi, toute boîte entamée serait facturée d’emblée et s’il nous reste quelques tests sur les bras en fin de saison, ils ne seront pas à la charge financière du pharmacien », analyse Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique