La très importante implication des pharmaciens dans la vaccination antigrippale et les tests antigéniques du Covid-19 se confirme par les chiffres, malgré les problèmes de tensions d’approvisionnement qu’ils dénoncent.
Selon les données du GERS arrêtées au 10 novembre, soit « seulement quelques jours après l’arrivée des tests en pharmacie », l’officine se distingue à la fois par le nombre de tests réalisés et par le nombre de tests distribués aux médecins et aux infirmiers. David Syr, directeur général adjoint de GERS Data, dénombre « près de 140 000 tests antigéniques réalisés par les pharmaciens » et 500 000 tests distribués par les officines aux professionnels de santé qui les réalisent : 60 % sont remis à des infirmiers et environ un tiers aux médecins généralistes.
Source : données sell out extrapolées GERS Data au 10 novembre 2020
Cette forte implication se retrouve dans une autre mission de l’officine : la vaccination antigrippale. « Sur les 30 premiers jours de la campagne de vaccination, la délivrance des vaccins à l’officine a augmenté de 30 % par rapport à la même période en 2019 », souligne Patrick Oscar, délégué général du GIE GERS et directeur général de GERS Data. Autre façon d’observer cet engouement : en 2019, 70 % de l’ensemble des vaccins disponibles ont été délivrés les 30 premiers jours ; en 2020 ce taux s’élève à 95 % !
Les profils des personnes vaccinées n’évoluent pas, que ce soit en termes d’âge ou de sexe. Ainsi, selon les données GERS, près de 60 % des plus de 65 ans se sont faits vacciner dans les 30 premiers jours. Cet engouement s’explique par les messages de santé publique diffusés très largement en cette période de Covid-19 et donc de risque de co-circulation des deux virus. Il se retrouve également au niveau des prescriptions du vaccin par les médecins généralistes, en hausse de 37 % par rapport à l’année précédente.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique