Tiers payant : Touraine veut rassurer les professionnels

Par
Publié le 27/01/2015

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté ses vœux à la presse ce mardi. Si ses premiers mots ont été consacrés aux récents attentats, aux victimes, à « Charlie Hebdo », à la liberté de la presse et aux valeurs de la République, la ministre a ensuite abordé les sujets qui lui sont chers.

Modernisation économique, éducation, emploi, Sécurité sociale et modernisation sociale, réforme des retraites et compte pénibilité, jeunesse, handicap, vieillissement, ouverture des données de santé. Et enfin la loi de santé, « qui occupe les esprits et beaucoup de mon temps ». Marisol Touraine rappelle que ce projet a fait l’objet de nombreux mois de concertation à la poursuite d’un objectif : « la volonté de faire en sorte que nos concitoyens puissent accéder à des soins de qualité, de manière simple et fluide, avec une meilleure prise en charge. »

C’est pourquoi la future loi de santé cherche à lever les obstacles qui peuvent entraver l’accès au système de santé, notamment en généralisant le tiers payant. « Les syndicats de médecins ont exprimé leurs inquiétudes, voire leur opposition, au texte qui est sorti des concertations. J’ai donc repris, en décembre, un cycle de concertations et proposé des groupes de travail qui ont été structurés la semaine dernière et se réunissent depuis cette semaine. Je m’impliquerai personnellement dans chacun des groupes et je suis convaincue que nous allons trouver un système de tiers payant qui rassure les professionnels de santé », affirme Marisol Touraine.

À la demande de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS), la ministre a également donné son aval pour la tenue de « briefings techniques sur la loi de santé, et j’en tiendrai un moi-même sur l’ensemble de la loi ». Et de conclure : « En ces temps troublés, c’est l’accès au progrès et à la modernisation qui redonne espoir et permet d’aller de l’avant ».


Source : lequotidiendupharmacien.fr