Une histoire agitée
C’est le 18 septembre 2019, par l’avenant 18 à la convention pharmaceutique, que les pharmaciens d’officine obtenaient le droit de réaliser des TROD angine, à partir du 1er janvier 2020. Mais la situation sanitaire de la crise du Covid avait rapidement entraîné la suspension de la pratique dès le mois de mars 2020. Avec la diminution de l’ampleur de la pandémie, les TROD angine peuvent à nouveau être réalisés depuis le 1er juillet 2021. C’est l’arrêté du 29 juin 2021 qui en précise les conditions de réalisation.
Quand un TROD est-il nécessaire ?
Le TROD angine peut être réalisé dans deux situations : lorsque le patient se présente de lui-même à l’officine pour un mal de gorge, et lorsque le médecin adresse le patient à l’officine avec une ordonnance conditionnelle datant de moins de 7 jours.
Les patients, qu’ils viennent spontanément ou sous ordonnance du médecin, doivent être évalués cliniquement. S’ils ont plus de 15 ans, le pharmacien doit faire appel à un score clinique de Mac Isaac, qui permet d'évaluer le risque d'une angine à streptocoque A. Si les signes cliniques sont évocateurs (mal de gorge, irritations, brûlures de la gorge, difficultés à avaler les aliments solides, gonflement des ganglions lymphatiques du cou…) et le score de Mac Isaac supérieur à 2, le TROD est indiqué.
Les critères d’éligibilité
Avant de réaliser le test, le pharmacien d'officine doit s'assurer que le patient répond à certains critères d'éligibilité. Il doit être âgé de 10 à 70 ans et ne pas présenter de symptômes évoquant la fièvre ou une rhino-pharyngite. Les patients à risque d’immunodépression (atteints de VIH, sous chimiothérapie ou sous traitement immunodépresseur) ainsi que les femmes enceintes dont la température dépasse 38 °C sont également exclus. Ces patients-là doivent être orientés vers leur médecin. De même, toute altération de l’état physique du patient (difficulté à parler, respirer, ouvrir la bouche, mouvements limités au niveau de la tête ou du cou, douleurs, peau tuméfiée ou rouge au niveau du cou, du thorax ou du visage) est éliminatoire.
Un local adapté
Pour réaliser un TROD angine, l’officine du pharmacien doit répondre à certains critères précisés dans l’article 2 de l’arrêté du 29 juin 2021. L'officine doit disposer d’un espace accessible depuis la zone client, suffisamment isolé pour accueillir le patient en toute confidentialité, et sans accès aux médicaments. Il peut s’agir du même local utilisé pour la vaccination. Enfin, elle doit disposer d’un point d’eau pour le lavage des mains, ou de solutions hydroalcooliques.
L’équipement nécessaire
En plus du dispositif de test, le pharmacien doit disposer d’un matériel spécifique : une lampe d’examen, des gants, un chronomètre, ainsi que des abaisse-langues avec marquage CE ou des écouvillons de prélèvement avec marque CE, si ces derniers ne sont pas fournis avec le dispositif de test. L’élimination des déchets générés par l’activité doit se faire via la filière des DASRI (déchets d’activité de soin à risque infectieux). Elle est à la charge du pharmacien. Enfin, l’opération doit respecter les mesures de prévention de la transmission des infections, ainsi que les recommandations nationales concernant le Covid 19, tel que le port du masque.
La formation
Selon l’article 4 de l’arrêté du 29 juin 2021, un pharmacien d’officine réalisant un TROD angine se doit de suivre une formation. Cette dernière doit être dispensée par un organisme indépendant des entreprises qui fabriquent ou distribuent les produits de santé. La formation peut être prise en charge par l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Pour que l’attestation de formation soit valide, elle doit comporter le numéro de déclaration d’enregistrement de l’organisme ainsi que le numéro d’enregistrement de l’action. Dans le cadre de formations ayant lieu en dehors du dispositif de développement professionnel continu, l'attestation de formation doit comporter le numéro de déclaration d'enregistrement de l’organisme ou de la structure de formation auprès de la préfecture. Les pharmaciens ayant bénéficié d’une formation pratique et théorique à l’utilisation de ces tests au cours de leurs études n’ont pas besoin de la réitérer. Le pharmacien doit aussi mettre en œuvre une procédure d’assurance-qualité. Elle doit couvrir les conditions de mise en œuvre préalable à la réalisation du test, la communication des résultats aux patients et les modalités de traçabilité de l’utilisation des TROD.
La rémunération à l’acte
La rémunération du pharmacien est fixée à 6 euros (6,30 euros HT dans les DROM). Elle est de 7 euros (7,35 euros HT dans les DROM) lorsque le patient a été orienté vers la pharmacie par son médecin avec une ordonnance conditionnelle et que le résultat du test est négatif. Le test est pris en charge à 70 % par l’assurance maladie.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique