L’arrêté signant le retour des TROD angine au 1er juillet est paru ce matin au « Journal officiel ». Il fixe les conditions de leur réalisation par les pharmaciens. Au menu : critères d’éligibilité, locaux et matériel nécessaires, obligation d’assurance-qualité et de formation.
Annoncé par les syndicats dès le 11 juin, le TROD angine fait son retour à l’officine à partir de demain. Un arrêté ministériel du 29 juin et paru ce matin au « Journal officiel » détaille les conditions de réalisation. Il rappelle que le test angine peut être réalisé dans deux situations : lorsque le patient se présente de lui-même à l’officine pour un mal de gorge, et lorsque le médecin adresse le patient à l’officine avec une ordonnance conditionnelle (datant de moins de 7 jours) en fonction du résultat du TROD. Cependant, la mise en œuvre du TROD angine sur ordonnance conditionnelle interviendra dans un second temps, à partir du 1er septembre.
L’arrêté met à disposition, dans ses annexes, des arbres décisionnels en fonction de ces deux situations en tenant compte des critères d’éligibilité au TROD angine réalisé en pharmacie. Le patient doit par exemple être âgé de 10 ans minimum, ne pas présenter un tableau évocateur d’une rhino-pharyngite ou avoir plus de 70 ans et présenter de la fièvre. Les patients à risques d’immunodépression (VIH, patient sous immunodépresseur, sous chimiothérapie…) et les femmes enceintes fébriles sont aussi exclus des publics pouvant être testés en pharmacie.
L’arrêté précise également que la réalisation du TROD angine est conditionnée à la possibilité d’accueillir le patient dans un espace de confidentialité et de disposer du matériel nécessaire : lampe d’examen, gants, chronomètre, abaisse-langue, écouvillons… L’élimination des déchets issus de cette activité doit se faire via la filière des DASRI (déchets d’activité de soin à risque infectieux). Le pharmacien doit aussi mettre en œuvre une procédure d’assurance-qualité qui couvre en particulier les conditions de mise en œuvre préalable à la réalisation du test, la communication des résultats aux patients et les modalités de traçabilité de l’utilisation des TROD. Des modèles type pour ces procédures sont fournis dans les annexes de l’arrêté.
Enfin, le texte prévoit que les effecteurs de TROD aient reçu une formation dispensée par un organisme indépendant des fabricants ou distributeurs de produits de santé, et qu’ils disposent d’une attestation de formation. Pour les pharmaciens ayant participé à l’expérimentation menée en Lorraine, Île-de-France et Montauban, ainsi que ceux ayant suivi une formation entre le 1er août 2016 et le 30 juin 2021, ils doivent attester de cette formation « par tout moyen ». Ceux ayant été formés au TROD angine, en théorie et en pratique, lors de leur formation initiale n’ont pas besoin de suivre une nouvelle formation.
Pour rappel, cette nouvelle mission a été actée lors de la signature de l’avenant 18, le 18 septembre 2019, initialement pour un top départ en 2020, mais elle a été suspendue en raison de l’épidémie de Covid-19. L’avenant fixe la rémunération du pharmacien à 6 euros (6,30 euros HT dans les DROM). Elle est de 7 euros (7,35 euros HT dans les DROM) lorsque le patient a été orienté vers la pharmacie par son médecin avec une ordonnance conditionnelle et que le résultat du test est négatif. L’assurance-maladie prend en charge le TROD à hauteur de 70 %.
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