UNE ÉTUDE sur l’utilisation du Streptotest en pharmacie montre l’impact très positif de cette pratique auprès des patients. L’étude a fait l’objet d’une thèse d’exercice soutenue par Maxime Ballorini (faculté de pharmacie de Toulouse). Elle a été menée dans le bassin de Montauban (Tarn-et-Garonne), auprès de 20 officines volontaires qui ont été formées à la pratique de ce test de dépistage rapide des angines à streptocoque.
Au final, 89 tests ont été réalisés, dont 12 positifs. Parmi les dépistés positifs, 91,7 % ont consulté leur généraliste, ce qui conforte le pharmacien dans son rôle de premier recours. Par ailleurs, sur les 30 patients dépistés négatifs (sur 77) qui ont répondu au questionnaire, 5 sont allés consulter par la suite leur médecin pour se rassurer (ce qui a abouti par une antibiothérapie pour deux d’entre eux).
Au final, 98,9 % des patients de l’échantillon ont jugé ce test pertinent en milieu officinal. Pour 100 % des pharmaciens, la pratique du Streptotest fait pleinement partie des nouvelles missions du pharmacien, et devrait être davantage développée à l’officine.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique