LA MINISTRE de la Santé, Marisol Touraine, vient de lancer une campagne de communication sur les radios généralistes et sur Internet, afin de poursuivre le travail d’information des femmes sur la diversité des moyens de contraception. Intitulée « La contraception qui vous convient existe », elle est diffusée depuis le week-end dernier et incite les hommes comme les femmes à se renseigner.
Cette campagne s’appuie sur les travaux de la Haute Autorité de santé (HAS), qui rappelle qu’il existe toujours « un écart entre l’efficacité théorique d’une méthode contraceptive et son efficacité en vie réelle ». De plus, la HAS regrette l’existence en France d’une « norme contraceptive » qui se traduit par « un recours au préservatif en début de vie sexuelle, à l’utilisation de la pilule ensuite, et au recours au dispositif utérin (…) à partir de 30-35 ans ». Cette norme, associée à un manque d’informations, ne permet pas aux femmes de choisir leur contraception la plus adaptée à leurs besoins. La HAS a diffusé fin mars une synthèse de toutes les méthodes jugées efficaces par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’intention des professionnels de santé. Elle complète cette publication aujourd’hui en mettant à leur disposition huit fiches mémo en fonction de situations cliniques différentes. D’autres travaux seront publiés en cours d’année, afin de continuer l’amélioration des pratiques professionnelles.
Conçue par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), cette campagne est l’occasion, pour la ministre de la santé, de réaffirmer « sa volonté de lutter contre les obstacles à un libre exercice du droit à la contraception ».
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique