La direction générale de la santé (DGS) annonce la mise à disposition, sur le portail de commande des vaccins anti-Covid pour les professionnels de santé libéraux, de Nuvaxovid (Novavax) à partir du 14 mars.
Actuellement disponible uniquement dans certains centres de vaccination, le dernier vaccin anti-Covid autorisé en Europe sera disponible à la commande pour les professionnels libéraux à partir du 14 mars. Comme pour les autres vaccins réservés sur ce portail, la livraison devrait prendre une dizaine de jours, les premiers flacons de Nuvaxovid devraient donc arriver dans les officines à partir du 25 mars. D’ici là, il est toujours possible pour les pharmaciens ayant des demandes de vaccination spécifiquement avec ce vaccin de se fournir auprès des centres de santé.
La DGS rappelle qu’il s’agit d’un vaccin sous-unitaire adjuvanté constituant une alternative aux vaccins à ARN messager pour les personnes de 18 ans et plus chez lesquelles ces vaccins sont contre-indiqués ou chez celles qui y sont réticentes. Il s’administre en deux doses à 21 jours d’intervalle, avec une tolérance de 18 à 28 jours pour réaliser la 2e injection. Dans le cas d’une primovaccination hétérologue, la 2e dose avec Nuvaxovid doit être administrée entre 25 et 35 jours après la 1e injection. Ce vaccin n’est, en revanche, pas autorisé pour le rappel. Nuvaxovid se présente en flacon de 10 doses de 0,5 ml, il est prêt à l’emploi et ne nécessite donc pas de reconstitution.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine