Alors que le variant Omicron a entraîné une cinquième vague de Covid en France, les sept derniers jours voient une baisse des contaminations et du nombre de malades graves.
À peine plus d'un mois après son arrivée, le variant Omicron est-il déjà à son pic ? En effet, le nombre de nouveaux cas de contamination recensés a décru sur la semaine, avec en moyenne 294 452 cas quotidiens contre 313 252 la semaine précédente, selon les chiffres officiels diffusés dimanche soir. C’est la première fois en 3 mois (hors jours fériés) que le nombre de cas positifs publié est en baisse par rapport à celui de la semaine précédente, selon Guillaume Rozier, agrégateur de donné et créateur du site Web Covid Tracker.
Au sein des services de soins critiques, la situation se stabilise également : on comptait dimanche 3 852 malades graves du Covid (comme samedi), contre 3 895 vendredi et 3 939 jeudi. En revanche, le nombre total de malades hospitalisés a légèrement augmenté, passant de 24 544 samedi à 24 887 dimanche.
Cette décrue pourrait s'expliquer par la nature du variant Omicron, plus transmissible que son prédécesseur Delta mais moins propice à entraîner des formes graves de la maladie. La raison de cette létalité moindre pourrait venir des caractéristiques internes du variant ou du fait que la population est déjà en partie immunisée, que ce soit en raison de la vaccination ou de précédentes infections. Actuellement, 53,6 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 79,5 % de la population totale) et 52,3 millions ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 77,5 % de la population totale). 31,7 millions de personnes ont reçu une dose de rappel.
L'épidémiologiste Arnaud Fontanet a prévenu sur France Inter que « les admissions à l'hôpital pourraient encore continuer d'augmenter pendant quelques jours » en raison du « décalage entre les infections et les admissions à l'hôpital ». « On peut s'attendre à ce que les hôpitaux restent très sollicités tout le courant du mois de février » a-t-il rappelé.
Au total, on recense 126 967 décès depuis le début de l'épidémie.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics