Déplafonnées depuis début octobre, les commandes de vaccins ont atteint un record cette semaine. Ouvert lundi et mardi, le portail a enregistré 3,9 millions de doses commandées. Du jamais-vu traduisant l’afflux de la demande auprès des vaccinateurs de ville, qui assurent désormais près de la moitié des injections, en particulier pour obtenir le rappel anti-Covid.
Les pharmaciens restent les champions de la vaccination anti-Covid en ville : la dose de rappel est réalisée à 59 % par les pharmaciens, à 31 % par les médecins et à 10 % par les infirmiers. L’afflux des demandes ne se tarit pas pour le moment, malgré l’ouverture de 400 000 à 800 000 rendez-vous chaque jour sur les plateformes dédiées, dont une grande partie sont pris d’assaut dans la journée.
Pour y faire face, les vaccinateurs de ville n’ont pas lésiné sur les commandes. Ce sont ainsi 3,9 millions de doses qui ont été réservées sur le portail, lundi et mardi, dont 3,2 millions de doses Pfizer et 700 000 doses Moderna. Un record ! Mais pour des raisons techniques, il n’est pas possible de libérer plus de 2,4 millions de doses Pfizer en une seule commande. Au lieu de reporter les 800 000 doses Pfizer à une livraison ultérieure, le ministère de la Santé a décidé de les convertir en doses de vaccin Moderna. « Il faut se rendre compte que 2,4 millions de doses représentent trois fois la meilleure semaine d’injections vaccinales en ville. Avec cette substitution par des doses Moderna, au moins les professionnels de santé auront le nombre de doses commandées. Au final, ce sont 27 % des commandes qui sont concernées par ces substitutions », précise le ministère de la Santé.
Les livraisons des commandes effectuées les 29 et 30 novembre devraient intervenir entre le vendredi 10 et le mardi 14 décembre. C’est le délai classique depuis que les commandes des vaccins Covid sont possibles en ville, mais que les pharmaciens aimeraient voir baisser en s’appuyant davantage sur les grossistes-répartiteurs. « Le processus est complexe mais il fonctionne », souligne le ministère, qui rappelle la prouesse de fournir à la médecine de ville des vaccins à ARNm aux conditions logistiques complexes. « Nous travaillons à améliorer le dispositif mais notre priorité actuelle c’est d’assurer son fonctionnement à plein régime pour assurer la livraison des doses commandées dans les temps impartis. »
Il confirme par ailleurs que le vaccin Moderna sera davantage poussé dans les centres de vaccination (dont 150 ont rouvert en l’espace de deux semaines), chaque flacon contenant 20 à 24 doses de rappel, il est moins aisé à utiliser entièrement en ville. Et que le numéro coupe-file pour les personnes de 65 ans et plus est réactivé, de façon à leur permettre d’accéder plus facilement à la vaccination. Ce dispositif est aussi ouvert aux personnes vaccinées avec Janssen et nécessitant une dose vaccinale complémentaire. « Cette priorisation sera aussi communiquée aux différents Ordres professionnels pour faire passer le message aux vaccinateurs en ville. »
Enfin, le ministère s’est réjoui de deux autres records atteints hier : 556 000 doses de rappel ont été injectées une seule journée et le nombre de Français ayant reçu au moins une dose de vaccin a franchi la barre des 52 millions. Et annonce déjà son prochain record prévu pour demain : franchir la barre des 10 millions de doses de rappel injectées.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine