Depuis plusieurs mois, des arnaqueurs appellent des particuliers pour les « informer » qu'ils sont cas contact et qu'ils doivent « se faire tester dans les 72 heures ». Dans le seul but, évidemment, de récupérer leurs coordonnées bancaires.
« Bonjour, vous avez été en contact avec une personne positive au Covid-19. Vous devez être testé dans les 72 heures. Puis-je avoir votre adresse postale pour que l'on vous envoie un kit de dépistage ? » Profitant du contexte sanitaire, de plus en plus anxiogène, des escrocs contactent par téléphone des particuliers en leur tenant ce discours. Après avoir donné son adresse, la victime est bien sûr invitée à transmettre ses coordonnées bancaires. « Ce n'est pas gratuit, il y a des frais ponctuels de 50 euros pour le kit et les résultats des tests. Pourriez-vous me lire le numéro de carte, la date d'expiration et le cryptogramme s'il vous plaît ? », demandent les usurpateurs qui, en cas de refus, savent se montrer persuasifs. « Si vous n'acceptez pas, vous aurez des pénalités », menacent-ils alors.
Cette escroquerie, déjà dénoncée par UFC-Que choisir, semble perdurer si l'on en croit les messages postés sur les réseaux sociaux par des lecteurs du journal « La Voix du Nord », même s'il est impossible de quantifier le nombre de personnes démarchées de la sorte. L'association de consommateurs, qui a elle aussi reçu de nombreux signalements depuis le début de l'épidémie, tient donc à rappeler que « toute société ou individu proposant un dépistage n’est pas compétent en la matière », et que « l’État ne propose pas de kit de dépistage directement aux citoyens ». Les tests ne sont pas le seul subterfuge dont usent les escrocs qui veulent profiter du Covid-19. Des kits de confinement sont également « proposés » par certains individus mal intentionnés qui tentent de siphonner des comptes bancaires après avoir promis des masques, du gel hydroalcoolique, des thermomètres ou du matériel médical.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine