La commission d'enquête de l'Assemblée nationale créée pour « tirer les enseignements de l'affaire Lactalis et étudier à cet effet les dysfonctionnements des systèmes de contrôle et d'information » a reçu mardi 15 mai les représentants des pharmaciens.
À la suite des sénateurs qui ont mené leurs auditions du 24 janvier au 21 février et rendu leur rapport le 5 avril, les députés ont créé, le 27 mars, une commission d'enquête dans le cadre de l'affaire Lactalis. Après avoir auditionné en avril Quentin Guillemain, président de l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles (AFVLCS), différents services de l'État et des associations de consommateurs, la commission se penche cette semaine sur les producteurs de lait et exploitants agricoles, les pharmaciens et grossistes-répartiteurs, ainsi que la grande distribution.
Ainsi, le 15 mai à partir de 18 h 30, ont été entendus Carine Wolf-Thal et Philippe Godon, respectivement présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) et président de la section C du CNOP (répartition pharmaceutique). Les syndicats de pharmaciens étaient également invités à s'exprimer. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) était représentée par son président, Philippe Gaertner, et son directeur général, Pierre Fernandez. Pour l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) étaient présents le président Gilles Bonnefond, le vice-président Pierre-Olivier Variot, la responsable des affaires réglementaires Bénédicte Bertholom et la conseillère à la présidence Marie-Josée Augé-Caumon.
Avant d'entendre les pharmaciens, les députés ont auditionné le lundi la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL), la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et la Confédération paysanne. Puis, ce sera au tour des dirigeants d'Auchan et de Leclerc d'être entendus. La commission d'enquête a déjà reçu les représentants de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), de la Direction générale de l'alimentation (DGAL), de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de la Direction départementale de cohésion sociale et de protection des populations (DDCSPP), ainsi que les associations Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), UFC-Que Choisir et Foodwatch, qui ont toutes trois porté plainte contre Lactalis. Bien que les parlementaires répètent à l'envi leur désir d'entendre Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, son audition ne figure pas à l'agenda de la commission d'enquête.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais