La vaccination des enfants de 5 à 11 ans a officiellement commencé mardi 2 novembre, au soir. La campagne a été lancée suite à la recommandation des injections de vaccin Pfizer pour cette tranche d'âge de la part des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
Cette recommandation était la dernière étape nécessaire avant le lancement de la campagne de vaccination. Elle fait suite à l'autorisation de cette dernière par l'Agence américaine des médicaments (FDA) une semaine auparavant. Cette décision, loin d'être une surprise, avait déjà été anticipée par le gouvernement. Les doses de vaccin avaient déjà été commandées et envoyées à travers tout le pays.
Aux États-Unis, très touchés par le Covid-19, les 5-11 ans représentent plus de 1,9 million des cas, qui se sont soldés par 8 300 hospitalisations, 2 300 cas de MIS-C (syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique) et une centaine de décès. Au total, 28 millions d'enfants sont concernés par cette campagne de grande ampleur. Le vaccin sera administré en deux injections distantes de trois semaines, avec un dosage de 10 microgrammes par piqûre.
Le président américain Joe Biden a immédiatement salué un « tournant » dans la lutte contre la pandémie. « Cela permettra aux parents de mettre fin à des mois d'inquiétude pour leurs enfants », a-t-il déclaré. La campagne était en effet très attendue par les parents américains, dont la majorité (57 %) souhaite faire vacciner leurs enfants. Les 43 % qui ne le souhaitent pas sont surtout inquiets des possibles effets secondaires à court ou à long terme du vaccin, notamment des risques de myocardite. Les derniers essais cliniques menés par Pfizer les convaincront-ils ? Ils montrent en tout cas une efficacité du vaccin de 90,7 % contre les formes symptomatiques du Covid.
Les doses destinées aux enfants seront disponibles dans des pharmacies, des hôpitaux pédiatriques, mais aussi dans des cabinets de pédiatres, de médecins de famille et certaines écoles.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine