Les spécialités à base de dompéridone ont été radiées de la liste des médicaments remboursables, selon plusieurs arrêtés publiés au « Journal Officiel » du 2 mars. Toutefois, cette radiation ne concerne que l’indication pédiatrique.
Contactée par « Le Quotidien du pharmacien », la Haute Autorité de santé (HAS) confirme en effet que « le déremboursement correspond à la fin des AMM pour administrations pédiatriques des médicaments à base de dompéridone ». Les spécialités concernées par ce déremboursement partiel sont Motilium, Péridys, et les génériques des laboratoires Almus, Biogaran, Cristers, EG, Mylan, Sandoz, Teva, Zentiva et Zydus. Les arrêtés entreront en vigueur le 17 mars 2017.
Plusieurs éléments sont donc à retenir en ce qui concerne la dompéridone. Premièrement, en 2014, son indication est limitée au seul « soulagement des symptômes de type nausées et vomissements ». Cette décision fait suite à la confirmation du risque d’effets indésirables cardiaques graves associés à l’utilisation de la dompéridone, notamment « un allongement de l’intervalle QT, des torsades de pointes, une arythmie ventriculaire grave, voire une mort subite », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). À partir de ce moment, la dompéridone ne peut alors plus être utilisée en cas de dyspepsie, de gastroparésie, de reflux gastro œsophagien, de nausées et vomissements induits par la radiothérapie, la chimiothérapie ou un agoniste dopaminergique, ou pour une stimulation de la montée laiteuse.
Exit le 20 mg
Dans le même temps, il a été précisé que ces médicaments doivent être utilisés à la posologie la plus faible possible (< 30 mg/jour) et pour une durée de traitement la plus courte possible (habituellement moins de 1 semaine). Ces décisions ont entraîné une suppression des spécialités fortement dosées en dompéridone (dosages 20 mg) en septembre 2014, puis d’une grande partie des spécialités conditionnées en boîte de 40 comprimés ou de 30 comprimés, qui disparaissent peu à peu du marché. Ces présentations sont remplacées par des boîtes de 20 comprimés, qui sont « adaptées aux conditions de prescription chez l’adulte selon l’indication, la posologie et la durée de traitement », indique le Commission de transparence de la HAS.
SMR faible chez l'adulte
Enfin, en mars 2016, la HAS recommande de ne plus utiliser la dompéridone chez l'enfant et de la dérembourser dans cette indication. Chez l'adulte, l'autorité estime que le Service médical rendu (SMR) est faible. La HAS préconise donc de maintenir le remboursement en ville mais au taux de 15 %. À terme, on ne devrait donc trouver sur le marché uniquement des spécialités à base de dompéridone 10 mg (ou en suspension buvable) indiquées chez l’adulte, dans la seule indication « soulagement des nausées et vomissements » et remboursées à 15 %.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine