Les spécialités à base de diménhydrinate et de diphénhydramine ne seront plus vendues dans le rayon libre accès des officines. Sont ainsi concernées les spécialités Doli mal de gorge Hexamidine/Tétracaïne solution pour pulvérisation buccale (mais dont la commercialisation a été arrêtée en mars 2015), Dynamisan 3 g (poudre pour solution buvable), Mercalm (comprimé pelliculé sécable), Nausicalm adultes 50 mg (gélule) et Nausicalm sirop.
Déjà en février dernier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait demandé la radiation de Nausicalm et de Mercalm de la liste des médicaments en libre accès à l’officine. Elle motivait sa décision par les résultats d’une enquête d’addictovigilance sur le potentiel d’abus et de dépendance du diménhydrinate et de la diphénhydramine.
Au regard de ce risque d’abus, de dépendance et d’usage détourné de ces médicaments, la commission des stupéfiants et psychotropes de l’ANSM s’était déclarée favorable à l’ajout d’une mise en garde sur le risque d’abus dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de ces spécialités. L’ANSM avait également souhaité la diffusion d’une mise en garde à l’attention des pharmaciens. De 2003 à 2014, 59 observations ont par ailleurs été notifiées au réseau des Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance (CEIP), dont dix cas graves ayant abouti à un décès.
Par ailleurs, la liste des médicaments pouvant être vendus en libre accès s’enrichit de 17 spécialités. On retrouve :
- les nouvelles présentations Dolipranetabs (500 et 1 000 mg comprimé pelliculé) et Dolipranecaps 1 000 mg gélule, qui ont été commercialisées début octobre 2015 ;
- des spécialités indiquées dans le sevrage tabagique (Nicopass 1,5 mg sans sucre menthe fraîcheur pastille boîte de 144 et boîte de 12 et dosage 2,5 mg en boite de 12)
- Alginate de sodium/bicarbonate de sodium Mylan Conseil 500 mg/267 mg menthe sans sucre (générique de Gavisconell) ;
- Drill sans sucre pamplemousse pastille ;
- Hexétidine Sandoz conseil 0,1 % bain de bouche (générique d’Hextril bain de bouche) ;
- Ibuprofène PHR LAB 400 mg comprimé pelliculé (générique d’Advilmed 400 mg) ;
- Lopéramide PHR LAB 2 mg gélule (générique d’Imodium caps 2 mg) ;
- Lysopaïne maux de gorge sans sucre comprimé à sucer : parfums fraise et miel citron
- Mycohydralin 500 mg comprimé vaginal ;
- Dexpanthenol Mylan 5 % pommade (générique de Bépanthène) ;
- Paracétamol/vitamine c/phéniramine Mylan conseil 500 mg/200 mg/25 mg poudre pour solution buvable (générique de Fervex état grippal) ;
- Smectalia 3 g suspension buvable en sachet.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix