Aujourd’hui et demain, les pharmaciens pourront commander les vaccins Janssen et AstraZeneca en plus grandes quantités pour leur pharmacie et pour les professionnels de santé qui leur sont rattachés. En revanche, les commandes de Moderna sont réservées aux médecins de travail.
Depuis ce lundi 14 juin et jusqu’au mardi 15 juin à 23 heures, le portail de télédéclaration est ouvert aux pharmaciens pour commander les différents vaccins contre le Covid-19 pour leur officine et pour les professionnels de santé qui leur sont rattachés. Cependant, « la commande de vaccins Moderna sera uniquement ouverte aux médecins du travail cette semaine du 14 juin », indique un message de la Direction générale de la santé (DGS). Les médecins du travail peuvent commander jusqu’à 10 flacons via leur officine de rattachement (et non pas via un portail qui leur serait dédié sur le site Internet du ministère de la Santé), « dans la limite des doses disponibles et selon la "règle premier arrivé, premier servi" », précise la DGS. De plus, il n’y aura pas de livraison de reliquats si le volume maximal de doses disponible est dépassé. Ces vaccins seront livrés au plus tard le vendredi 2 juillet.
Pour le vaccin AstraZeneca, les pharmaciens pourront commander pour leur officine jusqu’à 10 flacons (5 flacons 1es injections + 5 flacons 2es injections). Les volumes ouverts à la commande pour les professionnels de santé sont 10 flacons par médecin (5 pour les 1es injections et 5 pour les 2es injections), 10 par infirmier et 10 par sage-femme. Les doses seront livrées au plus tard le vendredi 25 juin.
Pour le vaccin Janssen, les commandes sont de 10 flacons maximum pour l’officine et de 10 flacons maximum pour chaque professionnel de santé (médecin, infirmier, sage-femme). Les doses seront également livrées au plus tard le vendredi 25 juin.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine