L’USPO qui avait déjà demandé à ses adhérents d’observer la plus grande prudence pour le versement de leur cotisation au fonds HDS, leur recommande la même réserve pour le prélèvement de la contribution au FNDP.
Le choix de l’APGIS comme assureur prévoyance santé des salariés, opéré en octobre dernier par la FSPF et certains partenaires sociaux (voir notre article « abonné »), contribue à une certaine confusion auprès des titulaires quant au versement de leur cotisation au fonds pour le haut degré de solidarité (HDS) et de leur contribution au fonds pour le développement du paritarisme et du financement de la négociation collective (FNDP)*. Elle suscite même la polémique entre les deux syndicats représentatifs de la profession (voir notre article « abonné »).
L'Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), qui avait déjà conseillé à ses adhérents d’attendre pour s’acquitter de leur cotisation HDS (équivalente à 2 % de leurs cotisations sociales), les alerte également sur leur contribution au FNDP. L’USPO objecte en effet que 88 % des pharmacies d’officine ont maintenu leur assureur historique, Klesia, pour la couverture prévoyance santé de leurs salariés. Dans cette logique, toujours selon l’USPO, l’assureur devrait être chargé de la collecte de la contribution FNDP. Ceci dans un souci de simplification « des démarches administratives des pharmaciens et de leurs experts-comptables ».
En appelant au dialogue social, l’USPO demande à l’ensemble des syndicats patronaux et des syndicats de salariés de se réunir rapidement afin de statuer sur cette question. En attendant, l’USPO recommande aux titulaires affiliés à Klesia de ne pas paramétrer le prélèvement trimestriel du FNDP avant la fin mars. Et leur conseille de signaler ce choix à leur comptable.
*Soit 0,003 % de la masse salariale brute ou pour une officine moyenne (masse salariale brute de 200 000 euros), 15 euros par trimestre.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine