Les chiffres de Santé publique France font état d'une augmentation du nombre de personnes présentant des symptômes du Covid-19 et d'une hausse des nouvelles hospitalisations et admissions en réanimation sur la période du 17 au 23 août.
Alors que 21 départements se trouvent désormais en zone rouge en raison d'une circulation active du SARS-Cov-2, les données du dernier point épidémiologique de l'agence Santé publique France montrent que le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid-19 a sensiblement progressé lors de la semaine 34, soit du 17 au 23 août (près de 27 000 cas contre environ 17 000 la semaine précédente). Le nombre de nouvelles hospitalisations (+ 7,5 %) et d'admissions en réanimation de patients Covid-19 (+ 35 %) a également augmenté au cours de la semaine 34. Santé publique France alerte aussi sur « la progression exponentielle de la transmission du virus (+ 58 % en semaine 34), une poursuite de l'augmentation du nombre de clusters et des nombres de signalements dans les EHPAD ». Tous les indicateurs semblent donc dans le rouge à l'exception notable du nombre de décès liés au Covid-19 qui a lui baissé, passant de 97 entre le 10 et le 16 août à 65 entre le 17 et le 23 août, soit une diminution de plus de 32 %.
Lors de la semaine passée, le taux d’incidence le plus élevé a été observé dans les Bouches-du-Rhône (140/100 000 hab.) devant les Alpes-Maritimes (102/100 000 hab.) et Paris (97/100 000 hab.). Hors EHPAD et milieu familial restreint, le principal type de foyer de contagion demeure les entreprises publiques et privées qui représentent à elles seules un tiers des clusters en cours d'investigation, devant les évènements publics et privés (rassemblements temporaires de personnes), le milieu familial élargi et les établissements de santé.
« Pour la première fois depuis cet été l’augmentation (du nombre de cas de Covid-19) concerne l’ensemble des régions de France métropolitaine », souligne Santé publique France dans sa conclusion. En conséquence, « il est plus que jamais primordial de renforcer les mesures de prévention et de sensibilisation de l’ensemble de la population dans l’application des gestes barrière notamment l’utilisation du masque et la distanciation physique pour freiner la propagation du virus », préconise l'agence qui insiste par ailleurs sur l'importance du triptyque « Tester-Tracer-Isoler » dans la stratégie de lutte contre le Covid-19.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Cas de comptoir
Douleur et fièvre au comptoir
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix