Le président de la République a fait le point hier soir sur le calendrier de la vaccination contre le Covid-19, annonçant notamment l’ouverture des rendez-vous aux plus de 60 ans dès le 16 avril.
Alors qu’environ 3 millions de Français seulement ont reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19 (et 8,5 millions la 1re dose), Emmanuel Macron a précisé de nouvelles dates concernant la campagne de vaccination. « À partir du 16 avril, les premiers rendez-vous seront ouverts pour les personnes qui ont entre 60 et 70 ans », a-t-il précisé avant d’ajouter que les personnes âgées de 50 à 60 ans pourront, elles, espérer un vaccin « à partir du 15 mai ». Reste à savoir si ces catégories pourront bénéficier de tous les vaccins actuellement validés par les autorités sanitaires ou si elles seront orientées en priorité vers certains d’entre eux, sachant que le vaccin AstraZeneca est toujours déconseillé pour les moins de 55 ans à l’heure actuelle.
Malgré la progression laborieuse de la campagne de vaccination en France, l’exécutif ne revoit pas à la baisse les objectifs fixés à moyen terme. « Nous tiendrons l’objectif que je nous ai fixé […] à savoir que d’ici à la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés », a réaffirmé hier Emmanuel Macron. Le respect de ce calendrier sera bien sûr conditionné aux livraisons attendues dans les prochaines semaines, qui doivent normalement s’intensifier au mois d’avril.
Reste que de nombreux soignants ne sont pas convaincus que ce calendrier puisse bien être respecté. « À chaque fois on nous dit qu’elles arrivent (les doses), mais c’est la pénurie », résume Jacques Battistoni, président du syndicat MG France, dans les colonnes du « Parisien ».
La France n’est pas le seul pays de l’Union européenne qui rencontre des difficultés à déployer la campagne de vaccination contre le Covid-19. Une lenteur jugée « inacceptable » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie », déplore ainsi la branche européenne de l’OMS qui rappelle que 1,6 million de cas hebdomadaire de Covid-19 sont enregistrés en Europe actuellement contre moins d’un million il y a cinq semaines. « Nous devons accélérer le processus en renforçant la production, en réduisant les obstacles à l’administration des vaccins et en utilisant la moindre dose que nous avons en stock », préconise l’OMS.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine