Après le syndicat de médecins MG France le 2 juin, c'est au tour de la CSMF et du SML d'annoncer ce week-end qu'ils vont signer l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) relatif à l’exercice coordonné et aux communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Une bonne nouvelle pour les syndicats de pharmaciens qui se sont positionnés favorablement en mai dernier.
C'est officiel, les trois principaux syndicats de médecins libéraux vont signer l'accord sur les CPTS avec l'assurance-maladie. Le premier syndicat des généralistes, MG France, avait néanmoins précisé, le 2 juin, qu'il conditionnait sa signature à celle d'autres structures syndicales. Il a été rejoint samedi par la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) qui a voté en faveur de la signature à 81,9 %, puis dimanche par le Syndicat des médecins libéraux (SML) avec une adoption à 74 %. Tous soulignent néanmoins « la complexité bureaucratique » des CPTS et la nécessité de revoir à la hausse les engagements financiers du gouvernement.
Sauf surprise de dernière minute, l'ACI devrait obtenir les suffrages nécessaires à sa mise en place. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn dimanche matin au Grand rendez-vous d'Europe 1, « Les Échos » et CNews, avant même que le SML expose son projet de vote : « Cela pourra se mettre en place dès cet été, progressivement, sur tous les territoires. » Selon une source syndicale interrogée par l'AFP, la signature aura lieu ce jeudi 20 juin.
D'autres professions se sont déjà positionnées favorablement à l'ACI, notamment les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les pharmaciens. Les deux syndicats représentatifs de titulaires, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), ont fait savoir dès le mois de mai qu'ils avaient obtenu mandature pour signer cet accord. Philippe Besset, à la tête de la FSPF, avait alors lancé un appel à la signature des médecins, rappelant que sans eux, les CPTS perdaient tout leur sens (lire notre article « abonné »).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais