Constatant que des voyageurs n'hésitent pas à falsifier les résultats de leurs tests PCR, des médecins généralistes ultramarins ont adressé un courrier au ministère de la Santé pour demander la généralisation des tests salivaires dans les aéroports.
À l’heure actuelle, toute personne souhaitant se rendre dans les départements et régions d'Outre-mer (DROM) doit présenter un résultat négatif au plus tard 72 heures avant de prendre l'avion, loin d'être une sinécure alors que les laboratoires sont débordés. Pour être sûrs de pouvoir voyager, certains vont jusqu'à truquer leurs résultats par ordinateur. « Un jeu d'enfant », explique ainsi un jeune homme sur Europe 1, qui a remplacé son nom par celui de l'ami qui souhaitait le rejoindre à la Réunion. « Si tout est bon vous pouvez embarquer, ils ne vérifient pas. Il n’y a pas de machine comme pour les faux billets », explique-t-il. Les autorités sanitaires et les compagnies aériennes sont bien conscientes du phénomène. Toujours sur l'antenne d'Europe 1, le préfet de la Réunion reconnaît néanmoins qu'il est « difficile de dire si cette pratique est marginale ou plus répandue ».
Répréhensible pénalement et inquiétant du point de vue sanitaire, ce phénomène a poussé les Unions régionales des médecins libéraux de la Réunion et de la Guadeloupe à solliciter les ministères de la Santé et des Outre-mer. Dans un courrier, daté du 28 septembre, ils proposent des solutions pour lutter contre ce problème et rendre la détection des cas positifs plus performante. Compte tenu des difficultés actuelles, et notamment du délai d'attente pour les personnes non prioritaires, « le corridor souhaité se transforme en passoire sanitaire, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en cas d’infection avérée d’un ou plusieurs passagers dans un avion long-courrier », avertissent ces médecins. Ils militent pour l'usage des tests antigéniques pour les patients non symptomatiques. « Il serait plus raisonnable de proposer ces tests aux personnes souhaitant se rendre dans les DROM (...) avant qu'elles ne prennent l'avion », écrivent-ils. Alors que des tests salivaires sont proposés aux voyageurs qui arrivent en Polynésie française, les généralistes réunionnais et guadeloupéens demandent également à rallonger le délai à 102 heures pour le résultat du test PCR (contre 72 heures aujourd'hui donc) comme l'a récemment décidé le gouvernement tunisien.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine