Si toute l'Europe fait face à une reprise de l'épidémie, cette dernière est particulièrement virulente en Europe de l'est. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a évoqué la possibilité d'un demi-million de morts supplémentaires sur le continent d'ici à février 2022.
L'Europe bat tous les records. Allemagne, Pays-Bas, Ukraine, Russie, Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Lettonie, Grèce… presque tous les pays du Vieux Continent font face à une augmentation des contaminations, certains battant même des records. Selon l'université d'Oxford, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Slovénie comptent plus de 1 000 cas quotidiens par million d'habitants, tandis que la Géorgie, la Serbie et la Croatie ont atteint le cap de 800 cas par million d'habitants. À titre de comparaison, la moyenne européenne est de 300 cas par million d'habitants, et celle du reste du monde de 55 cas.
En Allemagne, la situation est inquiétante. Avec 33 949 cas en 24 heures (pour 19 702 en moyenne sur les 7 derniers jours), le pays bat ses anciens records établis fin 2020. Les 165 morts recensés jeudi portent le nombre total de décès à 96 192. Des records attribués au nombre élevé de personnes de plus de 60 ans non vaccinées.
En Ukraine, où la méfiance envers les vaccins est proportionnellement inverse au faible taux de vaccination (20 % de primo-vaccinés seulement), les morts s'accumulent. Certains hôpitaux ont 70 % de leurs lits occupés par les malades du Covid, dont 3 à 4 % seulement sont vaccinés. Le pays de 40 millions d'habitants a enregistré 720 décès mercredi 3 novembre, en faisant le troisième pays le plus endeuillé derrière les États-Unis et la Russie, respectivement à 1 250 et 1 100 morts.
La Bulgarie et la Roumanie affichent aussi le plus grand nombre de décès rapportés à la population dans le monde (plus de 20 morts pour un million d'habitants). Ce sont aussi les deux pays qui affichent les plus faibles taux de vaccination dans l'UE (respectivement 21 % et 32 %).
Plus au nord, la Lettonie s'est confinée jusqu'au 15 novembre et a déclaré un état d'urgence sanitaire de trois mois, avec le retour du masque obligatoire, la fermeture des magasins non essentiels pendant le week-end et des restrictions envers les non-vaccinés.
Une situation due au retour de l'hiver et au faible taux de vaccination. Dans cette région, seules la Hongrie, l'Estonie et la République tchèque affichent des taux de vaccination supérieurs à la moyenne européenne de 55 %. En France également, le virus repart à la hausse, mais à une intensité plus faible que dans les pays voisins… pour l'instant.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine