La Direction générale de la santé (DGS) a dressé ce matin un bilan alarmant de l'épidémie de rougeole dans l'Hexagone.
Avec plus de 500 nouveaux cas pour le seul mois écoulé, l'épidémie de rougeole s'étend en France. Depuis le 6 novembre, un total de 913 cas, répartis sur 59 départements, ont été déclarés, a indiqué la Direction générale de la santé (DGS) mercredi lors d'un point presse au ministère de la Santé. Le 14 février, les autorités sanitaires avaient déjà fait état de 387 cas depuis le 1er novembre.
En cause, le trop faible taux de vaccination, car « près de 9 cas de rougeole sur 10 sont survenus chez des personnes non ou incomplètement vaccinées ». De fait, à ce jour, aucun département n’atteint les 95 % de couverture vaccinale à 2 ans pour les 2 doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux requis pour permettre l’élimination de la maladie. Avec une couverture vaccinale pour la seconde dose variant de 62 à 88 % selon les départements, une extension de l’épidémie à l’échelle nationale dans les mois à venir est donc à craindre. Les autorités sanitaires rappellent donc qu'il est impératif que toutes les personnes nées à partir de 1980 aient reçu deux doses de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Elles insistent aussi, auprès des professionnels de santé, au contact des patients et des jeunes enfants, la nécessité de se faire vacciner contre l'infection.
Par ailleurs, chaque professionnel de santé est invité à signaler tout cas de rougeole à son agence régionale de santé (ARS), sans attendre la confirmation biologique du cas, afin que l’ARS puisse procéder sans délai à l’identification des personnes contacts et à leur prophylaxie, le cas échéant.
La période 2008-2012 avait été marquée par une flambée de l'épidémie, avec quelque 24 000 cas. Ce total avait ensuite spectaculairement baissé et se situait entre 260 et 360 cas par an de 2013 à 2015. Depuis 2008, elle a entraîné 21 décès, selon les chiffres de Santé publique France. Le dernier en date est celui d'une femme de 32 ans, en février à Poitiers, qui n'avait jamais été vaccinée.
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais